Première console portable animée par un processeur Intel, la MSI Claw progresse vite sur le plan des performances… et c'est tant mieux !
Alors que nous venons d'évoquer le très bon suivi qu'assure ASUS autour de sa ROG Ally, il est un autre géant du monde informatique qui semble vouloir agir de la même manière, MSI.
Lancée au cours du premier trimestre de cette année, la MSI Claw est la première console portable basée sur une puce Intel, mais les performances à sa sortie étaient un peu décevantes. De quoi justifier un suivi et des mises à jour régulières tant des pilotes graphiques que du BIOS…
Intel poursuit le travail sur les pilotes graphiques
L'excellent suivi des pilotes graphiques de la MSI Claw n'est en réalité pas une surprise dans la mesure où, justement, le composant est estampillé Intel. En effet, depuis son retour sur la scène graphique, Intel fait des pieds et des mains pour améliorer autant que possible ses pilotes.
La société américaine sait combien il est difficile de revenir dans la course et de concurrencer des géants comme AMD ou NVIDIA. Alors, en plus de puces techniquement intéressantes, Intel a décidé de soigner la partie logicielle… et il y avait du travail ! Durant les premiers mois suivant la sortie des solutions ARC Alchemist, nous avons pu voir des améliorations de 50, 80 voire 100 % par rapport aux générations précédentes.
Un suivi qui se poursuit aujourd'hui et n'est pas pour rien dans les nouvelles performances évoquées par MSI pour sa console Claw. En effet, on parle d'un nombre d'images par seconde en hausse de 43,5 % sur F1 23, de 27,6 % sur Hogwarts Legacy, de 22,6 % sur Diablo 4, de 21,9 % sur Dead Space, de 18,4 % sur Forza Horizon 5 et de 10,3 % sur le récent Helldivers 2.
MSI déploie un nouveau BIOS
Au moment de tester la Claw, nous avions évoqué la possibilité de retester la machine une fois l'environnement logiciel revu et corrigé par Intel/MSI tant nous avions bon espoir de voir des améliorations notables.
Il est peut-être encore un peu tôt pour ça, mais on voit bien qu'Intel n'est pas la seule impliquée. Parallèlement à la mise à jour des pilotes graphiques, MSI déploie aussi un nouveau BIOS – version E1T41IMS.106 – qui améliore les performances donc, mais apporte aussi quelques corrections de bugs.
Mettre à jour le BIOS de la console est quelque chose d'important pour le suivi réalisé par MSI, mais ça reste une manœuvre un peu intimidante pour qui n'a pas l'habitude. MSI en a pleinement conscience et diffuse d'ailleurs une petite infographie pour aider les débutants en la matière.
Source : Wccftech