Deux nouveaux viennent compléter les (riches) gammes de processeurs AMD. Il s'agit de deux variations des APU testées récemment chez Clubic.
Il y a quelques semaines, AMD lançait les Ryzen 8000G. La solution graphique intégrée de ces excellentes puces est à même de rivaliser avec certaines (les plus modestes) cartes graphiques dédiées.
De manière plus surprenante, AMD avait annoncé dans la foulée la sortie des Ryzen 8000F, versions castrées de ces 8000G. Leur solution graphique a été désactivée, réduisant nettement l'intérêt de telles puces.
Une sortie mondiale « en boîte »
D'abord annoncées pour le seul marché chinois, ces puces Ryzen 7 8700F et Ryzen 5 8400F (les deux moutures pour l'heure mises en avant par AMD) devraient finalement toucher davantage de monde.
Cité par nos confrères de VideoCardz, c'est Hoang Anh Phu qui, sur X.com, confirme la chose sans donner cependant de calendrier précis. L'indicateur précise simplement que les 8700F et 8400F « seront bientôt disponibles de manière globale en vente au détail ».
Hoang Anh Phu complète son message en indiquant les références des deux modèles (100-100001590BOX et 100-100001591BOX) avec une terminaison en « BOX » qui ne laisse guère de place au doute.
Reste à se poser la question de l'objectif d'AMD avec de telles sorties. En effet, nous le disions en introduction, l'intérêt des Ryzen 8000G est de disposer d'une solution graphique intégrée puissante.
Pas de GPU, pas de NPU
Pour ces Ryzen 8000F, AMD a désactivé la solution graphique intégrée, sans doute du fait de cœurs défectueux. On peut logiquement se dire qu'il s'agit alors de profiter des cœurs XDNA, qui constituent la partie NPU de ces puces et qu'AMD a reliés à Ryzen AI pour doper l'intelligence artificielle ?
Eh bien non, puisque ces cœurs XDNA sont également désactivés sur les Ryzen 8000F, qui n'ont que des cœurs Zen 4 (8 dans le cas du 8700F et 6 dans le cas du 8400F). Les 8000F ne seraient donc que de « bêtes » CPU destinés à compléter les gammes d'AMD ?
En réalité, les gammes d'AMD sont assez complètes comme ça, et la sortie de deux « nouveaux » CPU qui n'apportent rien de neuf va brouiller un peu plus les pistes. AMD doit déjà faire avec des références par dizaines. Non, la seule raison d'être de ces puces semble être de « ne pas gâcher ».
AMD (comme Intel d'ailleurs) est coutumière du fait : il s'agit de réutiliser des puces qui n'ont pu être validées pour d'autres usages. Après tout, les 6 ou 8 cœurs des Ryzen 8400F/8700F sont suffisants pour bien des usages.
Source : VideoCardz