AMD aurait dans l'idée de sortir des processeurs 8700G/8500G SANS la solution graphique intégrée qui fait tout leur intérêt.
L'AI PC Innovation Summit organisé par AMD en Chine n'avait pas pour unique vocation de faire le point sur la génération Strix Point et ses architectures Zen 5, RDNA 3+, XDNA 2.
Non, AMD a profité de l'occasion pour dévoiler d'autres puces, peut-être un peu plus surprenantes et dont la disponibilité mondiale reste encore à confirmer. Des puces réservées au marché chinois, peut-être ?
Des processeurs « F », à la manière d'Intel
Il y a seulement quelques semaines, nous testions deux APU AMD, les Ryzen 7 8700G et Ryzen 5 8600G. Deux APU d'ailleurs assez remarquables de par la puissance renouvelée de leur solution graphique.
Aujourd'hui, nous changeons complètement de registre, puisque lors de son AI PC Innovation Summit, AMD a levé le voile sur deux puces aux noms pour le moins similaires, mais aux objectifs radicalement différents. Évoquées sur X.com par 9550pro et reprises par nos confrères de VideoCardz, ces puces sont baptisées Ryzen 7 8700F et Ryzen 5 8400F.
Ryzen 8000 ? Il s'agirait donc de processeurs prévus pour la plateforme AM5, que la lettre finale « F » semble devoir rapprocher des modèles pour lesquels Intel désactive la solution graphique intégrée.
Phoenix sans iGPU : quel intérêt ?
Pas de surprise, AMD procède ici de la même manière que d'habitude, et ces 8700F/8400F sont bien des processeurs Phoenix sur lesquels la solution graphique RDNA 3 a été purement et simplement désactivée.
On peut supposer que cela permet à AMD de trouver des débouchés pour des puces 8700G et 8600G sur lesquelles cette partie GPU est défectueuse, car il faut reconnaître que, d'un strict point de vue stratégique, il est étonnant de mettre en avant des puces Phoenix sans iGPU, alors que les performances de la solution graphique sont le cheval de bataille de cette gamme.
Cela dit, AMD n'a pas été très bavarde. Le détail technique exact de ces deux processeurs reste inconnu, et nous en sommes réduits à des suppositions pour avancer 8 cœurs Zen 4 sur le 8700F et 2 cœurs Zen 4 + 4 cœurs Zen 4c sur le 8400F. Notez enfin que 9550pro avance l'hypothèse que ces puces pourraient être réservées au marché chinois.
Source : VideoCardz