MSI Claw : la première console portable sur base Intel © MSI
MSI Claw : la première console portable sur base Intel © MSI

Pas attendue avant encore quelques semaines, la MSI Claw semble devoir afficher des performances moindres que les consoles portables à base de processeurs AMD Ryzen. Inquiétant ?

Annoncée en tout début d'année – un peu à la surprise générale – la console portable MSI Claw est parvenue à créer l'événement en se démarquant de la concurrence : elle est la première à utiliser un processeur Intel.

Alors que, depuis le Steam Deck jusqu'à la la Legion Go, toutes les machines sont sur base AMD, MSI a donc opté pour un composant Meteor Lake… et ce n'est peut-être pas une si bonne idée que ça.

Intel Core Ultra 7 155H et Core Ultra 5 135H

Avec la génération Meteor Lake, Intel a promis des solutions graphiques plus musclées que sur ses précédentes. Des solutions inspirées de la gamme ARC et ses fameux cœurs Xe pour concurrencer AMD et ses APU Ryzen.

Les principales caractéristiques techniques de la MSI Claw © MSI
Les principales caractéristiques techniques de la MSI Claw © MSI

Ainsi, la MSI Claw intégrera dans le meilleur des cas une puce Meteor Lake Core Ultra 7 155H avec huit cœurs Xe. Une seconde variante de la console est prévue, à base de Core Ultra 5 135H lequel n'est plus doté « que » de sept cœurs Xe. Mais, dans un cas comme dans l'autre, les premiers résultats sont assez éloignés de ceux des puces AMD.

VideoCardz relaie les premières publications chinoises, lesquelles opposent la machine MSI à l'une des plus proches concurrentes tant du point de vue des caractéristiques que de la puissance théorique, l'ASUS ROG Ally Z1.

À droite, l'ASUS ROG Ally est au-dessus de la MSI Claw © VideoCardz

Moins performante que l'ASUS ROG Ally Z1

Hélas pour Intel et pour MSI, la ROG Ally Z1 – sa version la plus puissante – semble devoir l'emporter avec une certaine marge par exemple sur Shadow of the Tomb Raider. Peu importe le TDP, à chaque fois la Claw est derrière et parfois de beaucoup : 24 images par seconde contre 42 à 15 watts.

L'écart se réduit à 20 watts (40 ips contre 53) et plus encore à 25 watts (46 ips contre 56), mais toujours en faveur de la ROG Ally. Plus gênant encore, à TDP max, la MSI Claw reste derrière, à 49 ips contre 53. Plus gênant, car la Claw est alors à 40 watts et la ROG Ally à 30 watts. Cela dit, il est intéressant de noter que la Claw semble bien plus bénéficier d'un gros TDP.

Les deux versions de la MSI Claw comparées sur Cyberpunk 2077 © VideoCardz

Des écarts assez similaires se retrouvent sur Cyberpunk 2077 (44,8 contre 59,8), sur Red Dead Redemption 2 (49,2 contre 60,2) et sur Resident Evil (21 à 53 ips contre 51 à 68) . La MSI Claw avec Core Ultra 5 135H est logiquement encore un peu plus en difficulté à 22,53 ips en 20 watts contre 29,78 ips sur la version Core Ultra 7 155H à 20 watts.

Bien sûr, il s'agit de tests préliminaires et nous aurons à cœur de vérifier tout cela avec l'échantillon envoyé par MSI. Si la situation devait se confirmer, cela pourrait toutefois être handicapant pour MSI car sa Claw ne semble pas devoir être meilleur marché que la concurrence. Sortie prévue entre fin-mars et mi-avril pour les deux versions de la Claw.

Source : VideoCardz