Une nouvelle console portable débarque chez MSI © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Une nouvelle console portable débarque chez MSI © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Seulement quelques semaines après la sortie de la Claw, MSI se prépare déjà pour le lancement d'une nouvelle console portable. Précipité ?

Désormais officielle, la ROG Ally X marque déjà le renouveau de la console portable selon ASUS. Pour autant, la firme taïwanaise n'est pas la plus rapide à enchaîner les versions, MSI lui dame le pion.

À l'occasion du Computex 2024 de Taipei, MSI a effectivement levé le voile sur la remplaçante de la Claw, une console qui n'a pourtant été lancée qu'en début d'année. Un peu rapide, non ?

Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025
A découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

Un Intel Lunar Lake Core Ultra 200 V

Pour être tout à fait honnête, MSI n'a pas confirmé son intention de remplacer la Claw par cette « Claw 8 AI+ » (NDLR : qu'est-ce que c'est que ce nom ?), et il est fort possible que les deux machines cohabitent un petit moment.

Deux ports Thunderbolt 4 sont prévus sur la machine © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

MSI fait surtout suite aux annonces d'Intel en matière de processeur, et en lieu et place du duo Core Ultra 5 135H/Core Ultra 7 155H, nous aurons droit à un CPU Lunar Lake, un Core Ultra 200 V. Sur le papier, un tel changement doit notamment permettre de booster les performances graphiques de la console grâce à l'intégration de Xe2 Core Battlemage à la puce.

La firme taïwanaise ne s'est cependant pas contentée de faire évoluer le CPU de sa console, et d'autres changements devraient corriger les petits défauts de la machine originelle.

Pas de dalle OLED, mais une grosse batterie

Il est notamment question de la bascule depuis une dalle de 7 pouces et 120 Hz VRR à une dalle de 8 pouces et 120 Hz VRR. Hélas, la fiche de la console confirme qu'il ne s'agit que d'IPS, et non d'OLED comme sur le Steam Deck OLED.

VideoCardz compile toutes les informations connues © VideoCardz

À la manière de ce qu'a fait ASUS avec la ROG Ally X, MSI évoque aussi la mise en place d'une batterie « grosse capacité ». Il est question de 80 Wh, contre « seulement » 53 Wh sur la Claw première du nom. Nous n'avons en revanche pas de précisions quant au stockage, alors qu'ASUS a troqué le SSD 2230 pour un 2280 bien plus standard.

MSI conserve logiquement Windows 11 pour le système d'exploitation de la console Claw 8 AI+, et nous espérons surtout que la marque sera en mesure d'ajuster le prix de sa machine pour qu'elle soit la plus compétitive possible. La sortie étant prévue avant la fin du quatrième trimestre 2024, nous devrions en savoir plus très bientôt.

  • Design réussi, belles finitions
  • Prise en main impeccable
  • Bel écran, FullHD 120 Hz
6 / 10

Source : VideoCardz