Certaines consoles portables comme la MSI Claw existent en deux versions et on se dit que les fabricants ne choisissent peut-être pas toujours la bonne pour leur campagne marketing.
À la publication des premières informations concernant la console portable de MSI – la Claw – il avait été question d'intégrer deux variantes des processeurs Meteor Lake d'Intel, pour deux consoles distinctes.
Par la suite cependant, MSI a surtout évoqué le cas de la machine à base de Core Ultra 155H et c'est cette version de la console que nous avons testée. Pourtant, une console à base de Core Ultra 135H existe et pourrait bien nous surprendre par ses performances.
Une MSI Claw un peu plus économique
Inutile de se voiler la face, autant la conception et les fonctionnalités de la MSI Claw sont très intéressantes, autant les performances et le positionnement de tarifaire de la bête la mettent en difficulté.
En difficulté, car si le prix de lancement de la ROG Ally était identique à celui de la Claw, le tarif de la machine d'ASUS a ensuite été largement revu… alors même que ses performances sont globalement meilleures. On peut toujours arguer du fait que – comme la ROG Ally en son temps – la Claw va progresser dans les mois à venir et son prix peut aussi être ajusté.
Reste qu'à l'heure du choix en ce 28 mars 2024, difficile de conseiller la Claw par rapport à la ROG Ally et nous ne parlerons même pas du Steam Deck. Il se pourrait toutefois qu'une version de la Claw tire son épingle du jeu.
Parfois au-dessus de la version Core Ultra 155H
Nos collègues de VideoCardz viennent effectivement de relayer la vidéo de Retro Tech Dad, une chaîne YouTube qui est parvenu à mettre la main sur la « petite » de la MSI Claw.
Celle-ci se distingue donc, comme évoqué plus haut, par son processeur, un Core Ultra 135H, toujours en architecture Meteor Lake bien sûr. La bête n'a plus « que » 14 cœurs/18 threads (contre 16c/22t sur le 155H) et 7 Xe-cores pour la partie graphique (contre 8). Cela ne semble toutefois pas avoir un très gros impact sur les performances générales de la machine dès lors qu'il est question de jeu vidéo.
Les résultats dépendent beaucoup du jeu utilisé © VideoCardz
Nous vous invitons à consulter la vidéo en question, mais sachez qu'en opposant les deux MSI Claw et les deux ROG Ally (à base de Z1 et à base de Z1 Extreme), Retro Tech Dad a remarqué une proximité certaine entre les deux Claw et la « petite » ROG Ally sachant que la variante de l'ASUS à base de Z1 Extreme est, comme sur notre test, assez nettement devant.
En réalité, sur plusieurs jeux, la MSI Claw à base de Core Ultra 135H est même devant sa « grande sœur ». Sachant que la console est à au moins 50 dollars de moins à niveau d'équipement similaire, on se dit que MSI aurait peut-être été plus inspirée de mettre en avant cette « petite » version ?
Source : Retro Tech Dad, VideoCardz