Nous revenons sur le cas de la Claw, six mois après sa sortie © MSI
Nous revenons sur le cas de la Claw, six mois après sa sortie © MSI

Six mois après le test de la première console portable sur base Intel, la MSI Claw, nous revenons sur son cas. Il faut dire que depuis des semaines, les mises à jour se succèdent côté pilote graphique alors que MSI a déployé plusieurs versions du BIOS de la machine. Suffisant pour lui donner cette vigueur qui manquait à sa sortie ?

Les plus
  • Design réussi, belles finitions
  • Prise en main impeccable
  • Bel écran, FullHD 120 Hz
  • Chauffe maîtrisée, bruit aussi
  • Jeux Windows + Game Pass
Les moins
  • Plus chère que la ROG Ally
  • Moins rapide que la ROG Ally
  • Encore trop de bugs en jeu
  • Center M à parfaire, traduire

Plein de petits détails sympathiques sur cette MSI Claw © Nerces pour Clubic

Meteor Lake… en attendant Lunar Lake ?

Il y a trois semaines, MSI a évoqué la Claw 8 AI+. Un nom à rallonge pour la future remplaçante de la Claw et qui profitera de la nouvelle génération de puces Intel, Lunar Lake. Elle disposera aussi d’une batterie de bien plus grande capacité et de diverses autres améliorations. Mais nous n’en sommes pas là. Aujourd’hui, c’est la Claw première du nom qui repasse rapidement sur le grill.

Le BIOS ici mis à jour © Nerces pour Clubic

Nous conservons donc ce processeur Intel Core Ultra 7 155H, ses 16 cœurs et son cache combiné de 24 Mo. Nous conservons aussi la solution graphique intégrée Arc avec ses 8 Xe-cores et nous conservons, enfin, les 16 Go de mémoire vive LPDDR5-6400. Ce qui change en revanche, c’est tout l’environnement logiciel avec d’abord, de multiples versions des pilotes graphiques pour aboutir à ces 32.0.101.5972 du 19 août dernier mis en place directement via l’outil de mise à jour Intel.

Les derniers pilotes graphiques disponibles sur la MSI Claw © Nerces pour Clubic

Bien sûr, il a aussi été question de suivre la communication de MSI et de mettre à jour le BIOS de la Claw. En l’occurrence, c’est le dernier en date qui a été utilisé, la version E1T41IMS.10A. Notez que ce n’est pas la version du BIOS mise en avant par MSI, mais une encore un peu plus récente. Bien sûr, nous espérions retrouver les « jusqu’à +30% » évoqués par la firme.

MSI évoque jusqu'à 30% de gains côté performances © MSI

Un vrai boost côté performances ?

Inutile de tourner autour du pot, l’objectif de cet article n’est pas de revenir en long, en large et en travers sur les caractéristiques de la Claw, mais bien d’en vérifier le niveau de performances, après mises à jour à tous les niveaux.

À gauche, sur MSI Claw en mars 2024 et, à droite, en septembre © Nerces pour Clubic

Pour démarrer, nous mettons face à face la Claw du mois de mars et celle du mois de septembre sur le logiciel Cinebench R23. En single-core, il n’y a guère d’améliorations à noter, en revanche, les gains en multi-core sont très corrects, à un peu plus de 10% de mieux. MSI avait axé les progrès sur les jeux, on voit qu’il est possible d’en obtenir ailleurs.

Nous n’avons pas traîné pour ressortir nos jeux fétiches et vérifier si, oui ou non, Intel et MSI ont bien travaillé : il s’agit donc de Cyberpunk 2077, de Returnal et de Shadow of the Tomb Raider avec, à chaque fois, les derniers patchs appliqués.

Performances mesurées en images par seconde © Nerces pour Clubic

Premier constat, nous avons effectivement des gains entre les deux versions de la Claw. Des gains qui d’ailleurs sont proches de ceux annoncés par MSI sur le seul jeu que nous avons en commun, Shadow of the Tomb Raider : là, MSI parle de +9,3% quand nous obtenons +8,1%. Le compte n’y est pas tout à fait, mais ce n’est pas mal.

À gauche, sur MSI Claw en mars 2024 et, à droite, en septembre © Nerces pour Clubic

Mieux, sur Cyberpunk 2077, les gains sont très impressionnants avec un +16% tout à fait intéressant. Hélas, sur Returnal, c’est déjà moins probant avec +5% seulement. C’est évidemment bon à prendre, mais la question se pose : est-ce suffisant pour justifier de reconsidérer le cas MSI Claw par rapport à ses concurrentes directes ?

Autonomie mesurée en minutes © Nerces pour Clubic

Pour une réponse plus complète à cette question, nous avons reconduit les tests d’autonomie. Hélas, ceux-ci n’ont pas permis de voir une quelconque amélioration : nous gagnons une minute sur Shadow of the Tomb Raider, mais nous perdons exactement la même chose sur Cyberpunk 2077 et sur Returnal. Rien à signaler à ce niveau-là.

MSI Claw, Clubic reconsidère-t-il son avis ?

Indiscutablement, Intel et MSI ont travaillé pour que la Claw progresse de manière générale et sur la solution graphique intégrée Arc en particulier. Les résultats sont là et si les gains de performances sont très inégaux, 1/ ils ne touchent pas forcément que les jeux et 2/ ils restent intéressants.

Hélas, dans le même temps, les concurrents ne sont pas restés les bras croisés. Les gains obtenus par ASUS, Lenovo ou Valve ne sont pas du même ordre, mais elles partaient de moins loin et, sur nos graphiques, la MSI Claw « mise à jour », ne brille toujours pas particulièrement que ce soit côté performances ou sur l’autonomie.

Plus gênant, la Claw est arrivée en mars et, en juin, ASUS lançait la ROG Ally X avec des performances stables, mais une batterie doublée, un SSD de 1 To en NVMe M.2 2280, deux ports USB 4 et 50% de mémoire vive en plus. Aujourd’hui, il ne nous est donc pas possible de davantage conseiller la Claw qu’en mars. En revanche, nous saluons le travail de MSI et espérons que la Claw 8 AI+ sera un succès !

  • Design réussi, belles finitions
  • Prise en main impeccable
  • Bel écran, FullHD 120 Hz
6 / 10

Fiche technique MSI Claw

Informations générales
Système d'exploitationWindows 11