Quelle est la meilleure souris gamer ? S'il n'est pas toujours aisé de choisir un écran pour jouer, une carte graphique, ou encore un clavier digne de ce nom, c'est aussi le cas concernant les souris. Capteur optique ou laser, DPI, Polling Rate, notre guide lève le voile sur ces termes et vous propose la meilleure sélection de souris gamer du moment pour enchainer les frags !
- Légère et confortable
- Logiciel simple d'usage
- Tarif bas
- Capteur 24K réactif et précis
- Connexion sans fil (BT/RF) efficace
- Souris compacte et (plutôt) légère
- Ergonomie proche de la perfection
- Des efforts pour alléger la bête
- Switchs Lightforce, capteur Hero 25K
MàJ du 06/12/2024 : Nous avons récemment testé la souris gamer Turtle Beach Kone II Air, qui rejoint notre comparatif à la place de la NZXT Lift en raison de sa polyvalence et de ses dimensions imposantes qui en font un excellent choix pour les grandes mains.
Il est bien loin le temps des souris « trackball », à boule de commande en bon français, et nombreux sont les gamers qui n'ont pas connu cette merveilleuse époque et ses jeux appartenant maintenant au monde « rétro » ! Inutile de vous le conter, le secteur du jeu vidéo a évolué de pair avec celui de l'informatique au fil des années, l'innovation comme principal levier. C'est sans surprise que l'on retrouve aujourd'hui des périphériques et des configurations de plus en plus aboutis, aussi bien destinés aux amateurs et autres joueurs du dimanche qu'aux professionnels de l'esport à la recherche des meilleures performances possible.
Évidemment, il aurait été déraisonnable de n'aborder cette sélection de périphériques qu'avec des critères restreints. C'est pourquoi vous retrouverez dans cette sélection aussi bien des souris filaires et sans fil que des modèles haut de gamme et abordables avec en fin d'article des éléments de choix pour répondre à l'éternelle question : doit-on opter pour une souris gamer sans fil ?
Les critères à observer avant de choisir ma souris gamer
Si vous êtes novice en matière de souris gamer ou que vous n'êtes pas au fait des dernières nouveautés du secteur, voici quelques critères à observer avant votre achat afin de vous assurer de choisir la souris gamer la plus adaptée à vos besoins :
Type de capteur | Les capteurs optiques sont censés offrir une précision légèrement supérieure sur les tapis de souris, tandis que les capteurs laser sont plus polyvalents sur diverses surfaces, donc plus chers. |
DPI (Dots Per Inch) | ll mesure la sensibilité du mouvement de la souris. Une souris avec un DPI élevé est utile pour les jeux nécessitant des mouvements rapides, comme les FPS. Au delà des 10 000 DPI, les différences seront à peine quantifiables |
Prise en main | Assurez-vous que la forme de la souris correspond à votre style de prise (palm, claw, fingertip). |
Filaire VS sans fil | A même niveau de prix, les souris filaires offrent généralement une meilleure réactivité, tandis que les sans fil offrent plus de liberté, mais peuvent avoir une latence ou des problèmes de batterie. |
Nombre de boutons programmables | La quasi-totalité des souris gamers incorporent des boutons programmables vous permettant de paramétrer des actions spécifiques. 2 à 5 boutons suffisent si vous êtes amateur(e) de FPS, mais pour les MMO et les MOBA, un grand nombre de boutons programmables sera un vrai plus. |
Poids et ergonomie | Une souris plus légère est souvent préférée pour les jeux rapides, mais l'ergonomie doit aussi convenir à de longues sessions de jeu. |
Technologies spécifiques | Certaines souris comprennent des technologies spécifiques (le Lightspeed des souris Logitech par exemple), qui font la différence. Lisez nos tests détaillés pour en savoir plus. |
Comment sélectionnons-nous les meilleures souris gamers ?
Afin de vous proposer cette sélection des meilleurs souris gamers, nos experts Matthieu Legouge et Nerces testent chaque année, en toute indépendance, les nouveautés qui émergent sur ce marché. Le protocole est rigoureux, et identique pour toutes les marques et tous les modèles.
Nous évaluons
- La sensibilité et de la fiabilité du capteur
- La glisse de la souris, notamment en fonction de la surface utilisée
- La qualité des boutons et des fonctionnalités additionnelles
- L'ergonomie avec passage entre plusieurs mains si nécessaire
- L'interface logicielle, des options de réglage
À la suite du test, si une souris nous paraît supérieure à l'un des modèles présent dans la sélection, elle prend sa place.
Notre sélection des meilleures souris gamer
- Trust GXT 981 Redex : un poids et un prix léger !
- Corsair M55 Wireless : la souris gamer au meilleur rapport qualité/prix
- Logitech G502X Plus : Le Graal des gamers ?
- Razer Basilisk V3 Pro : une concurrente très sérieuse pour la Logitech G502X Plus
- ASUS ROG Keris Wireless AimPoint : monstrueuse de précision
- Turtle Beach Kone II Air : une grande souris truffée d'avantages
- Corsair M65 RGB Ultra Wireless : un gyroscope qui change tout !
- Corsair SCIMITAR ELITE Wireless : la spéciale MMO et MOBA du géant californien
Trust GXT 981 Redex : un poids et un prix léger !
Trust formule une offre honnête avec sa GXT 981 Redex, celle d’une souris légère, suffisamment performante pour beaucoup de joueurs, à un tarif abordable pour les petits budgets et ceux qui refusent d'investir une somme telle que le demandent les fabricants les plus réputés.
Dotée d’un capteur d’entrée de gamme et de matériaux bon marché dans l’ensemble, la GXT 981 Redex parvient toutefois à nous convaincre pour un usage quotidien en jeu, à condition de ne pas lui demander la lune. Le manque de retour tactile sur la molette pourra en gêner certains, mais c’est surtout la rigidité du câble USB à laquelle il faudra s’habituer. Mis à part cela, il est bien difficile de critiquer un périphérique qui fait le job pour un prix trois à quatre fois inférieur à bien d’autres modèles…
- Légère et confortable
- Logiciel simple d'usage
- Tarif bas
- Matériaux bon marché
- Retour tactile de la molette
- Câble trop rigide
Envie d'en savoir plus ? Lisez notre test détaillé de la souris gamer
Trust GXT 981 Redex !
Corsair M55 Wireless : la souris gamer au meilleur rapport qualité/prix
La perfection n'étant pas de ce monde, nous regrettons que Corsair n'ait pas imaginé une M55 Wireless complètement ambidextre, et qu'il n'existe pas d'option de recharge (avec une batterie ou une pile rechargeable). Pour le reste, il faudrait vraiment être bien difficile pour trouver matière à critiquer une souris simple, mais jamais simpliste.
Design épuré, ergonomie proche de la perfection et capteur 24 000 ppp constituent les principaux atouts de la M55 qui, comme son nom l'indique, est sans fil. Bluetooth ou SlipStream 2,4 GHz, vous avez le choix des armes, sachant que l'autonomie de l'unique pile bâton AA est, respectivement, de 400 ou 185 heures, pour un poids de moins de 80 grammes, et que le tarif est à moins de 55 euros. Vraiment, cela ne vous suffit pas ?
- Capteur 24K réactif et précis
- Connexion sans fil (BT/RF) efficace
- Souris compacte et (plutôt) légère
- Très bonne autonomie
- Petit prix
- Exclusivement pour droitiers
- Pas de recharge possible
- Pas de fonctionnement filaire
Nombre de boutons | 6 |
Type de souris | Optique |
Résolution optique | 26000 dpi |
Sans-fil | Oui |
Poids | 79g |
Envie d'en savoir plus ? Lisez notre test détaillé de la souris gamer
Corsair M55 Wireless !
Logitech G502X Plus : Le Graal des gamers ?
Des trois versions de G502X lancées par Logitech, nous avons décidé de mettre l'accent sur le modèle le plus haut de gamme, mais nos conclusions sont valables pour toute la gamme, exception faite, bien sûr, des fonctionnalités sans fil. Ces conclusions iront d'ailleurs presque toutes dans le même sens, tant Logitech nous rend, une fois encore pour la gamme G502, une copie proche de la perfection.
À côté d'un tarif peut-être un peu élevé (encore que), le seul vrai défaut de cette nouvelle lignée de souris gamer réside dans le fait que Logitech n'en propose pas de version pour les gauchers. Ce défaut ne concernera donc au mieux que 15 % de la population. Citons aussi un relatif manque de nouveautés et l'absence du système d'ajustement du poids, mais vous comprenez que ces défauts-là ne sont guère gênants.
Nous préférons retenir l'excellence d'une ergonomie qui, même si elle demande un peu d'effort aux plus petites mains, reste une référence. Soulignons aussi la justesse d'un design tout en sobriété où les LED apportent une touche d'élégance sans trop en faire. Les boutons sont nombreux, de qualité et idéalement placés sur la souris tandis que la molette est ce qui se fait de mieux dans le genre avec clics latéraux et mode débrayé.
Enfin, saluons la possibilité, sur la version sans fil de cette souris gamer, d'appairer plusieurs appareils Logitech sur le dongle USB livré ainsi que l'excellente autonomie de la bête. Les efforts fournis par Logitech afin d'alléger sa souris gamer ne sont pas non plus pour nous déplaire alors que, techniquement, le capteur 25K et les boutons assurent une parfaite efficacité, quel que soit son usage. Une merveille.
- Ergonomie proche de la perfection
- Des efforts pour alléger la bête
- Switchs Lightforce, capteur Hero 25K
- Molette débrayable remarquable
- 9 boutons personnalisables
- Autonomie de haut niveau
- Plusieurs appareils avec un dongle
- L'investissement reste important
- Exclusivement pour droitiers
- Des évolutions finalement rares
Nombre de boutons | 9 |
Type de souris | Optique |
Résolution optique | 25600 dpi |
Sans-fil | Oui |
Poids | 106g |
Envie d'en savoir plus ? Lisez notre test détaillé de la souris gamer
Logitech G502X Plus !
Razer Basilisk V3 Pro : une concurrente très sérieuse pour la Logitech G502X Plus
Sortie un peu avant la G502X de Logitech, la Basilisk V3 Pro souffre de la comparaison avec le périphérique phare du constructeur suisse. Razer ne démérite pas, mais sa souris est en même temps plus chère (d'environ 10 euros) et moins autonome (d'environ 10 heures) sans réel atout à faire valoir. On pourra souligner la présence du dock Qi pour une recharge sans fil pratique et un polling rate dopé aux hormones, mais ces 4 000 Hz sont peu utiles, et le surcoût du dock Qi (90 euros) est un frein.
À l'usage, la G502X et la Basilisk V3 Pro sont très proches avec une prise en main similaire, une sensibilité de haut niveau et des fonctionnalités en pagaille. Razer marque quelques points avec le débrayage automatique de sa molette, qu'elle perd aussitôt par ce mode cranté pas suffisamment marqué. Nous avons une préférence pour la sobriété de l'éclairage LED de la Logitech, mais c'est une affaire de goût, et les deux souris adoptent un système semblable pour ranger le dongle USB. Notons que la Basilisk V3 Pro n'en a plus besoin si elle est connectée par le dock Qi.
Terminons en soulignant une préférence pour la position des boutons sur la G502X et la fourniture par Logitech d'un capuchon pour personnaliser le troisième bouton de pouce. Là encore, c'est une question de préférence personnelle, mais puisqu'il s'agit de notre test, c'est la G502X qui sort vainqueur d'un duel… qui dépendra donc beaucoup des goûts de chacun.
- Prise en main très confortable
- Revêtement granuleux agréable
- Boutons bien placés et endurants
- Molette débrayable et mode auto
- Capteur optique 30K impeccable
- Glisse confortable, poids mesuré
- Dock Qi pratique
- Exclusivement pour droitiers
- Autonomie en retrait
- Molette pas assez crantée
- Prix élevé et dock Qi en option
Nombre de boutons | 11 |
Type de souris | Optique |
Résolution optique | 30000 dpi |
Sans-fil | Oui |
Poids | 112g |
Envie d'en savoir plus ? Lisez notre test détaillé de la souris gamer
Razer Basilisk V3 Pro !
ASUS ROG Keris Wireless AimPoint : monstrueuse de précision
Pas question de faire un panégyrique de la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition, et logiquement, il nous faut d'abord parler de la question tarifaire. Le sujet qui fâche est d'actualité pour cette souris qu'ASUS commercialise 159,95 euros. Oui, ça fait cher pour une « simple » souris.
Mais voilà, ce n'est pas une simple souris. Il s'agit d'un modèle hautement perfectionné avec un capteur ultra moderne et qui vise un public d'experts. La précision, la sensibilité et le confort sont au rendez-vous, ce qui revient à dire que la souris fait son office. Mieux, le petit entraînement Aim Lab nous a apporté un réel plus, et le tapis Hone Ace Aim Lab permet lui aussi d'affiner les réglages tout en étant un modèle élégant et confortable.
Nous n'aurons pas la prétention de gérer le budget de la maison à votre place, mais sachez que si la Harpe Ace Aim Lab Edition est chère, elle constitue un excellent investissement pour les fondus de FPS qui cherchent à davantage améliorer leurs performances.
- Latence 2,4 GHz presque parfaite
- Triple connexion (filaire, BT, RF)
- Précision, réactivité du capteur
- Légèreté de la souris
- Autonomie de bon niveau
- Aim Lab : un vrai petit plus
- Tarif élevé
- Exclusivement pour droitier
- Polling rate limité à 1 GHz
Nombre de boutons | 5 |
Type de souris | Optique |
Résolution optique | 36000 dpi |
Sans-fil | Oui |
Poids | 54g |
Envie d'en savoir plus ? Lisez notre test détaillé de la souris gamer
ASUS ROG Keris Wireless AimPoint !
Turtle Beach Kone II Air : une grande souris truffée d'avantages
Dotée d'un design assumé et assurément conçu pour des mains plus larges, la Kone II Air s'affiche comme une souris très complète, à la fois capable d'excellentes performances comme d'un contrôle très précis en jeu grâce à ses multiples fonctions. Parfaite pour les jeux de type MMORPG, elle offre aussi un contrôle et des fonctions qui sont idéales en bureautique, notamment dans le cadre d'un usage de productivité.
Elle accumule les atouts, comme avec son logiciel Swarm II, sa double connectivité ou sa molette 4D débrayable, tandis que ses seules faiblesses sont des points tout à fait assumés par le constructeur. En effet, mis à part ses dimensions, son poids et son design qui peut ne pas plaire à tous, il y a peu de reproches à faire à la Kone II Air... son prix peut-être ?!
- Une souris pensée pour des mains plus grandes...
- Double connectivité RF 2.4 GHz / Bluetooth
- Molette 4D débrayable
- Jusqu'à 21 fonctions programmables
- Capteurs et contacteurs TITAN irréprochables
- ... et logiquement pas pour les petites mains
- Encore un peu trop lourde
Nombre de boutons | 7 |
Type de souris | Optique |
Résolution optique | 26 000 DPI |
Sans-fil | Oui |
Poids | 110g |
Envie d'en savoir plus ? Lisez notre test détaillé de la souris gamer
Turtle Beach Kone II Air !
Corsair M65 RGB Ultra Wireless : un gyroscope qui change tout !
Les amoureux de la M65 seront aux anges avec cette nouvelle version qui propose de pertinentes évolutions. Ce qui faisait la force des précédentes itérations est toujours d’actualité, avec une prise en main très satisfaisante et un centre de gravité ajustable via un système de poids. Corsair ajoute à cela une connexion sans fil des plus stable, un capteur impeccable et une excellente autonomie. Le contrôle supplémentaire offerte par cette M65 via les mouvements d’inclinaison demande un petit temps d’adaptation. Nous avons toutefois été conquis et estimons qu’il s’agit d’une excellente solution pour les joueurs de FPS et autres Battle Royale. Aux rayons des points faibles, il est vrai que les plus petites mains ne se sentiront peut-être pas complètement à l’aise avec la M65. En outre, son poids élevé contraste largement avec des souris qui misent aujourd’hui de plus en plus sur la légèreté.
- Prise en main / Design
- Mouvements d'inclinaison programmables
- Capteur et contacteurs irréprochables
- Double connectivité / Autonomie
- Centre de gravité ajustable
- Poids élevé
- Une molette multidirectionnelle, c'est possible ?
Nombre de boutons | 8 |
Type de souris | Optique |
Résolution optique | 26000 |
Poids | 110g |
Envie d'en savoir plus ? Lisez notre test détaillé de la souris gamer
Corsair M65 RGB Ultra Wireless !
Corsair SCIMITAR ELITE Wireless : la spéciale MMO et MOBA du géant californien
Logiquement souris de niche, la Scimitar Elite Wireless devrait malgré tout trouver son public. Car, en dehors de sa molette chiche pour cette gamme de prix et de quelques défauts du logiciel iCUE, la souris de Corsair ne manque pas d'arguments convaincants.
Le constructeur a en tout cas fait les choses bien concernant l'essentiel de ce produit de milieu de gamme. On appréciera notamment une autonomie sans-fil suffisante, des performances idéales côté capteur et boutons, et des finitions, comme souvent chez Corsair, vraiment appréciables.
Reste surtout à décider la somme que vous êtes prêts à investir. De solides alternatives moins onéreuses, mais filaires existent chez Corsair ou ailleurs, tandis que Razer domine toujours le secteur des souris à nombreux boutons avec une solution haut de gamme plus polyvalente et complète, mais aussi plus chère.
- Confortable et pas trop lourde
- Finitions et plastiques de qualité
- Précise et très autonome
- Logiciel complet...
- Uniquement pour droitiers, et surtout en palm
- Molette basique
- Léger manque de modularité
- ... une fois dompté
Nombre de boutons | 16 |
Type de souris | Optique |
Résolution optique | 26000 dpi |
Sans-fil | Oui |
Poids | 114g |
Envie d'en savoir plus ? Lisez notre test détaillé de la souris gamer
Corsair SCIMITAR ELITE Wireless !
Pour aller plus loin
Vous êtes en train de construire un setup gamer et vous recherchez la crème de la crème pour vous équiper ? Tant mieux ! Clubic vous accompagne depuis plus de 20 ans dans le choix de votre équipement high-tech et à d'autres comparatifs intéressants à vous proposer :
Souris gamer : les réponses à toutes vos questions
Comment choisir votre souris gamer ?
Les multiples spécifications d'une souris, que nous allons détailler ci-dessous, sont des critères importants pour choisir une souris. Néanmoins, les périphériques gamer offrent généralement des performances de haute volée, même en entrée de gamme.
C'est pourquoi la principale exigence devrait logiquement se porter les caractéristiques physiques du mulot, son poids, sa taille, la nature de ses tranches, les possibilités de prise en main (fingertip, palm et claw grip), afin de s'assurer d'opter pour une souris qui correspond à votre main, mais aussi à vos habitudes de jeu.
À ce titre, une souris c'est un peu comme une paire de chaussures, l'idéal étant de l'essayer pour voir si elle vous convient. Si c'est possible dans certains magasins, ou plus simplement en essayant le matériel de vos amis et connaissances, c'est toutefois assez rare d'avoir la chance de pouvoir essayer une souris avant de l'acheter. C'est pourquoi il convient de connaitre le « standard » qui vous convient le mieux et ainsi vous diriger vers des souris lourdes ou légères, grandes ou petites, autorisant plusieurs types de prise en main ou non, etc.
En ce qui concerne les souris sans fil, on regardera aussi avec attention la durée de vie de la batterie, ou encore le type et la qualité du signal sans fil.
Dois-je choisir ma souris en fonction de mes jeux préférés ?
Le deuxième critère qui permettra d'orienter votre recherche se base sur le type de jeu que vous affectionnez. Si aujourd'hui toutes souris gamer qui se respectent possèdent des boutons programmables afin de changer la disposition des actions ou mettre en place des macros, elles ne disposent pas toutes du même nombre de boutons, ni de la même rapidité ou précision au niveau de leur capteur.
Ainsi, les souris estampillées FPS seront légères, maniables, très rapides et réactives et équipées généralement 2 à 5 boutons en plus des clics droit et gauche.
Au-dessus de ce chiffre, nous sommes en présence de souris qui sont capables de couvrir un large panel de titres, aussi bien FPS, MOBA que MMO. Certaines souris embarquent ainsi une vingtaine de boutons programmables, ils ne sont cependant pas toujours utiles surtout si vous disposez déjà d'un clavier qui gère les macros, tout dépend encore une fois de vos habitudes et envies.
Souris filaire ou sans-fil ?
Si la question ne se posait pas pour un usage gamer il y a encore quelques années, force est de constater qu'aujourd'hui les souris sans fil se sont allègrement installées dans cet univers en proposant des performances tout à fait remarquables. Bien que la plupart des modèles sans fil restent en deçà des performances des meilleures souris filaires, en raison des éventuelles pertes de signal, de la latence (ou d'une batterie qui peut tomber à court d'énergie en plein milieu d'une partie), certains modèles se démarquent toutefois du lot en proposant des performances similaires aux souris filaires et une autonomie monstrueuse.
Cependant, une souris wireless performante sera largement plus chère que son équivalent filaire. Si le sans-fil permet de ne plus avoir la contrainte du câble avec les éventuelles gênes et la friction qu'il entraine, les modèles sont généralement deux fois plus coûteux.
Quel type de capteur (laser, ou optique) choisir ?
En théorie, le capteur laser est légèrement plus précis que le capteur optique, la LED étant remplacée par un laser diminuant le temps de latence. Toutefois, cette différence est imperceptible à l'œil nu, mais le capteur laser possède l'avantage de fonctionner sur les surfaces réfléchissantes comme le verre, ce qui n'est pas le cas du capteur optique.
Aujourd'hui il n'existe pratiquement aucune différence entre les deux technologies, excepté que la souris laser fonctionne sur différentes surfaces, son prix est également plus élevé. Les capteurs optiques sont largement répandus et sont associés au fameux tapis de souris.
Quelle sensibilité de capteur choisir ?
Les DPI (Dots Per Inch) ou PPP (Points Par Pouces) sont représentés par un chiffre indiquant le nombre de pixels que le curseur peut parcourir lorsque que l'on bouge la souris d'un pouce (2.54 cm).
Les capteurs modernes équipant les souris gamer proposent toutes un chiffre relativement élevé de DPI, jusqu'à 25 000 ou plus. Contrairement à ce que l'on peut lire à droite ou à gauche, ce chiffre élevé n'influe pas sur la précision du capteur mais simplement sur sa sensibilité, autrement dit sur la vitesse à laquelle se déplace le curseur à l'écran !
Si cette surenchère de DPI montre la capacité des capteurs à traiter un grand nombre d'informations, il n'est que rarement nécessaire de régler une souris sur la valeur maximale. Les joueurs équipés d'une configuration à plusieurs écrans montent rarement cette valeur au-delà de 10 000 dpi.
La plupart des souris gamer proposent aujourd'hui un réglage à la volée des dpi, ainsi qu'une configuration plus précise via le logiciel propriétaire du fabricant.
Quel budget pour ma souris ?
Si de nombreux critères marketing sont souvent mis en avant par les constructeurs, comme c'est le cas avec la « course » au dpi, des design agressifs, et des éclairages parfois fantaisistes, il n'en demeure pas moins que le tarif affiché est généralement assez juste compte tenu des technologies déployées, ce qui est surtout vrai pour les souris sans fil.