Votre souris d'ordinateur a rendu l'âme et vous cherchez à la changer ? Entre bureautique et jeux vidéo, il n'est pas simple de trouver un produit qui correspond à ses besoins et encore moins de savoir quelles sont les meilleures souris de chaque marque. C'est pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleures marques de souris d'ordinateur. Vous retrouverez un rapide historique de la marque, notre avis sur la marque, ainsi que les modèles qui valent le coup d'œil.
Les marques ne sont pas classées par ordre d'importance car selon les besoins de chacun le critère subjectif de "meilleur" peut sensiblement varier. En revanche chaque marque sélectionnée dans ce classement présente des qualités.
Logitech (Suisse)
Fasciné par les travaux des inventeurs historiques de « l'indicateur de position X Y pour système d'affichage », l'ancêtre de la souris d'ordinateur et de logiciels graphiques, Daniel Borel, un ingénieur suisse, fonde son entreprise dédiée à ce petit périphérique dans une ferme de ses beaux-parents en 1981, à Apples.
Le pionnier de la souris moderne
Réservé aux laboratoires et universités, l'ordinateur n'est pas encore utilisé par le grand public. Mais Daniel Borel flaire rapidement le potentiel de cette souris qui s'annonce comme une petite révolution. Il crée alors sa société et fabrique le premier modèle jamais commercialisé sous le nom de Logitech : la souris C7 en 1985.
Logitech, le leader mondial de la souris d'ordinateur
Fabriquées dans la ferme familiale en Suisse, les premières souris connaissent le succès en un rien de temps. À tel point que les versions se succèdent rapidement entre 1985 et 1989. Cette même année, Logitech fête alors le succès de la Pilot Mouse, la souris la plus vendue au monde à cette époque. La réputation de la marque est ainsi internationale.
Logitech G502 : le modèle incontournable aujourd'hui encore
Alors que Logitech vendait sa milliardième souris (tout modèle confondu) en 2008, le modèle le plus emblématique de la marque reste la G502, le modèle destiné aux joueurs du monde entier. Avec ou sans fil, c'est une véritable référence.
- Une prise en main parfaite
- Encore plus légère que ses aînées
- 11 boutons, tous personnalisables
- Incroyablement précise et réactive
- Très bonne autonomie
- Compatible PowerPlay
- Toujours réservée aux droitiers
- Molette assez bruyante
- Comptez 60€ de plus que le modèle filaire... ouch
Logitech MX Master 3S : la bureautique devient un plaisir
Déjà solides, les précédentes versions de la MX Master passe un nouveau cap avec la 3S. Ses molettes sont incroyables, la souris est quasi inaudible et sa construction est impossible à attaquer.
- Clics et molettes presque inaudibles
- Fonctionnalités bienvenues (Flow, Easy-Switch, etc.)
- Deux molettes et boutons de commandes gestuelles
- Capteur laser précis et multisurface
- Construction irréprochable
- Pas de version pour les gauchers
- Pas vraiment conçue pour les petites mains
Logitech G Pro : un peu d'ambidextrie dans ce monde de droitiers
Les constructeurs oublient souvent les gauchers avec leurs produits. C'est là qu'intervient la G Pro Wireless, une excellente solution relativement simple et ambidextre signée Logitech.
- Poids très léger avec batterie
- Capteur Hero 16K
- Boutons amovibles
- Ambidextre
- Prix
- Batterie non amovible
Corsair (États-Unis)
Jeune marque spécialisée dans la conception et la fabrication de périphériques informatiques (souris, claviers d'ordinateur, mémoire et stockage, etc.), l'histoire de Corsair commence en 1994. C'est alors un nouveau venu, sur le secteur du stockage d'abord, puis du gaming ensuite, et qui s'impose rapidement comme un leader mondial.
Corsair : la genèse
Depuis son lancement en 1994, Corsair ne cesse de diversifier son offre. Au départ spécialisée dans les modules de mémoire vive aussi appelés RAM, elle développe en quelques années plusieurs modèles d'accessoires informatiques. Focalisée sur les besoins spécifiques des joueurs du monde entier, elle s'emploie également à concevoir des souris et des claviers dédiés à leurs besoins au travers de sa marque Corsair Gaming lancée en 2014.
Un succès international immédiat
Dès le lancement de la marque, les produits Corsair font l'unanimité. Les joueurs du monde entier se tournent ensuite vers ses souris et claviers d'ordinateurs pensés pour le sport informatique (e-sport). La réputation de la marque est alors bel et bien lancée.
Toujours plus de produits et d'innovations
Portée par le désir d'innover, Corsair s'est récemment lancée dans la commercialisation de sa première tour de PC de bureau. Cependant, les joueurs du monde entier continuent aujourd'hui de recommander ses différents périphériques informatiques.
Corsair Scimitar Elite RGB
Destinée aux droitiers fortunés dotés de grandes mains, la Scimitar Elite RGB est dotée d'une ergonomie redoutable et de très nombreux boutons programmables. Une chouette souris filaire.
- Ergonomie « palm » remarquable
- Capteur précis et sensible (18K ppp)
- Total de 17 boutons programmables
- Boutons de pouce bien placés
- Logiciel iCUE très complet
- Éclairage gadget, mais sympa
- Uniquement pour droitiers
- Plutôt pour les grandes mains
- 3 des 12 boutons peu accessibles
- Ça reste cher tout de même
- Où sont les évolutions depuis la Pro RGB ?
Mad Catz (États-Unis)
C'est à San Diego en Californie que l'aventure Mad Catz commence en 1989. L'entreprise commercialise alors rapidement des accessoires dédiés à l'univers des jeux vidéo (souris, claviers, casques d'ordinateurs, etc.).
Les débuts prometteurs de Mad Catz
Le catalogue se montre riche et varié dès les débuts de Mad Catz. Car l'objectif de la marque est avant tout d'accompagner les joueurs du monde entier. Casques, cartes de stockage, pads et souris sont alors produits en grande série.
Une activité mouvementée
Après quelques années difficiles liées à plusieurs échecs commerciaux, Mad Catz mettait la clé sous la porte en 2017. Mais quelques-uns de ses anciens salariés ont décidé de reprendre l'entreprise pour lui donner un second souffle l'année suivante. Forts de leur expérience et de leur connaissance des produits Mad Catz, ils ont alors relancé l'ensemble de la gamme.
Des accessoires atypiques qui ont fait la réputation de la marque
Connue pour ses accessoires atypiques, Mad Catz est avant tout une marque de souris de jeux vidéo. Et son modèle RAT8+ en est l'emblème. Elle est assemblée à partir de plusieurs blocs et offre une grande modularité au joueur qui l'utilise. Un confort qui est très apprécié des amateurs de e-sport.
MadCatz R.A.T. Pro X3
Comme toujours avec MadCatz, la R.A.T. Pro X3 a un look impossible à manquer. Modulaire, efficace et très confortable malgré sa forme, il faudra cependant y mettre le prix.
- Modularité exceptionnelle
- Capteur 16K connu, précis et réactif
- Remarquable confort d'utilisation
- Logiciel très complet et bien pensé
- Résistance ajustable de la molette, clics latéraux
- Bouton de sniper
- Glisse sublime (patins céramique)
- Plus de 200 euros pour une souris ?
- Esthétique discutable
- Aucun module pour l'adapter aux gauchers
- Pas de réglage de la distance de décrochage
- Un câble que l'on ne peut détacher
Razer (États-Unis)
Considérée comme l'une des marques pionnières du secteur des périphériques dédiés à l'univers du jeu vidéo, Razer est positionnée sur un marché haut de gamme. Elle propose aujourd'hui un vaste catalogue de produits et reste iconique pour plusieurs générations de joueurs.
Les débuts de Razer : la révolution de la souris Boomslang
C'est en 1999 qu'une équipe d'ingénieurs tombés sous le charme des jeux vidéo lance une société et son premier modèle, la souris Boomslang. Souris ultra précise avec sa résolution optique de 2000 dpi, elle s'impose alors comme le modèle le plus rigoureux et le plus facile à contrôler jamais fabriqué. La légende Razer est née.
Une envie d'accompagner les joueurs du monde entier
Animée par l'amour des jeux vidéo, l'équipe Razer ne se contente pas du succès de ce premier modèle. Après 5 années de recherches, la marque présente son nouveau modèle, la souris Copperhead qui embarque un capteur optique laser. À partir de cette date, Razer s'emploie à sortir un nouveau modèle par an, mais aussi d'autres accessoires, tous dédiés à l'univers de l'e-sport. Leurs noms sont alors empruntés à des serpents venimeux.
Razer DeathAdder v2, une référence
Bien qu'à la tête d'un très large catalogue de produits, la souris DeathAdder de Razer reste son modèle emblématique. Sortie en 2006, elle est encore aujourd'hui utilisée par de nombreux joueurs.
- Excellente prise de type « palm grip »
- Capteur Razer Focus+ remarquable
- Câble « Speedflex » très souple
- Contacteurs Razer impeccables
- Boutons de pouce qui tombent parfaitement
- Éclairage bien intégré
- Logiciel Razer Synapse complet...
- Uniquement pour droitiers
- Léger écho au clic des boutons principaux
- Molette trop basique
- Câble non-détachable
- ... mais bien gourmand (+400 Mo)
Razer Basilisk V3, la réponse à la G502 de Logitech
Avec sa molette débrayable et son prix raisonnable, la Basilisk V3 est une excellente alternative à la meilleure souris de chez Logitech qui ne manque pas d'autres arguments.
- Prise en main "palm grip" très confortable
- Molette débrayable
- Câble souple qui se fait oublier
- 11 boutons programmables à l'envi
- Éclairage RGB qui fait sensation
- Exclusivement pour droitiers
- Un poil trop lourde
- Molette crantée qui manque de fermeté
- Comportement intrusif du logiciel
Razer Orochi V2
Si vous recherchez une petite souris sans-fil chez Razer, c'est la Orochi V2 qu'il vous faut. Endurante, efficace et polyvalente, c'est un excellent produit.
- Compacte et ergonomique
- Une souris toute légère
- Connexion RF/Bluetooth
- Capteur irréprochable
- Excellente glisse
- Autonomie à peine croyable
- Pas de piles AA ou AAA à la fois
- Pas de mode filaire
- Délicate pour les grandes mains
- Exclusivement pour droitiers
Microsoft (États-Unis)
Portée par le célèbre Bill Gates, Microsoft est aujourd'hui l'une des plus importantes compagnies au monde. Son histoire débute en réalité dans les années 1975, lorsque deux étudiants décident de commercialiser leurs inventions.
Microsoft : le projet de deux étudiants de génie
C'est en 1975 que Paul Allen et Bill Gates, âgés de respectivement 20 et 22 ans, décident de créer leur société durant leurs études à Harvard. Ils développent et commercialisent alors l'un des tout premiers micro-ordinateurs au monde - l'Altaïr 8080 - puis diversifient leurs activités en créant des logiciels et du matériel informatique.
Microsoft et IBM, la collaboration qui bouleverse l'avenir de la compagnie
À peine 5 ans plus tard, Bill Gates signe avec IBM un contrat qui fait entrer Microsoft dans la légende. Et les bonnes nouvelles s'enchainent pour Microsoft qui lance tour à tour de nouvelles versions de son OS, puis des ordinateurs, des services et l'ensemble des périphériques qui peuvent lui être associés.
Un catalogue de produits plus que complet
Aujourd'hui à la tête d'un empire, la société Microsoft propose un nombre incroyable de produits, de logiciels et de matériel. Mais son Altaïr 8080 reste véritablement un modèle de légende.
Microsoft Surface Precision
Il n'y a pas que le jeu vidéo dans la vie. Destinée principalement à la bureautique avec ses fonctionnalités et sa molette débrayable, la souris sans-fil Surface Precision se limite cependant à Windows.
Roccat (Allemagne)
Née en 2007 à Hambourg, en Allemagne, Roccat est une marque entièrement dédiée à l'univers des jeux vidéo. Et bien qu'assez récente, elle trouve déjà son public et jouit d'une réputation internationale.
Un nouvel arrivé sur le marché du gaming
Bien que fraichement arrivée sur le marché, la société Roccat a déjà déposé son empreinte dans le monde du jeu vidéo avec quelques-uns de ses produits innovants. Et, associée dès ses débuts à de nombreux tournois, elle a également su s'imposer comme une référence de l'e-sport.
L'une des 10 marques de périphériques parmi les plus vendues
Classée comme l'une des marques les plus vendues en Europe, Roccat n'est plus une débutante. Elle est d'ailleurs plébiscitée par les joueurs allemands et reconnue parmi les 4 meilleures marques de périphériques, toujours selon ces derniers.
Des périphériques déjà best-seller
5 ans après son lancement, la souris Kone est déjà un best-seller. Il faut dire qu'elle a véritablement révolutionné les périphériques PC gaming dès sa sortie, avec son confort et sa précision. Elle est même reconnue comme la souris à la meilleure ergonomie jamais commercialisée et la première à avoir intégré à son design un éclairage RGB. C'est également la plus vendue en Allemagne.
Roccat Burst Pro Air
Côté sans-fil, si vous n'avez rien contre le côté très m'as-tu vu de la Burst Pro Air, cette souris de Roccat est spécialement confortable et paramétrable.
- Poids limité pour du sans-fil
- Très agréable au toucher
- Précision du capteur
- LED largement paramétrables
- L'application très complète
- Deux patins de rechange
- Encore un peu chère
- Exclusivement pour droitiers
- DPI et polling rate pas au top
- Roccat exagère sa légèreté
Roccat Kone XP
Même chose qu'au-dessus (voire un peu mieux) avec fil avec la lourde Kone XP, surtout si vous aimez prendre votre souris en palm grip.
- Ultra confortable en palm grip
- Un éclairage RGB bien intégré au design
- Molette multidirectionnelle efficace
- Le plein de boutons et de fonctionnalités
- Boutons de pouces parfois difficiles à différencier
- Poids supérieur à la moyenne
Steelseries (Danemark)
Marque à l'incroyable success-story, Steelseries est devenue en quelques années l'un des acteurs majeurs du secteur des accessoires de jeux vidéo. Créée en 2001 à Copenhague au Danemark, la société est aujourd'hui à la tête d'un empire.
Steelseries : le premier tapis de souris en verre
C'est de cette idée révolutionnaire que nait la marque danoise. Car à l'écoute des besoins spécifiques des joueurs de jeux vidéo, l'équipe se lance dans la conception du premier tapis de souris en verre, l'Icemat. Mais Steelseries ne s'arrête pas là et décide de s'engager pour la promotion de l'e-sport en sponsorisant les rencontres, etc. En un rien de temps, elle s'impose alors comme une référence incontournable de cet univers.
Un univers gaming très compétitif
Mais ce qui distingue également Steelseries de ses concurrents, et ce dès le lancement de la marque, c'est son positionnement de prix. L'idée est ainsi de permettre à chaque joueur d'acquérir l'ensemble de la gamme qui l'intéresse et de profiter d'un matériel de pointe, même avec un budget réduit. Son succès prouve que ce positionnement lui a réussi.
Toujours plus d'innovations pour Steelseries
Forte de son succès et de sa réputation, la marque enchaine les sorties produits et les innovations. Elle est d'ailleurs à l'origine du premier clavier de jeu mécanique qui reste encore aujourd'hui son modèle signature.
SteelSeries Aerox 3
Ultra légère avec son corps atypique à la conception solide, la Aerox 3 se destine surtout aux petites mains et à ceux à la recherche d'un mulot sans-fil doté d'une bonne batterie.
- Maniabilité et prise en main
- Connexion RF / Bluetooth
- Autonomie très correcte
- Conception solide
- Performances appréciables
- Molette trop peu marquée (à notre goût)
- Design symétrique mais pas pour les gauchers
- Ne conviendra pas aux plus grandes mains
SteelSeries Prime+
Plus sobre, mais toujours pas destinée aux gauchers, la Prime+ ne coupe pas le fil, mais conserve une volonté de légèreté. Besoin de précision ? Ses capteurs sont irréprochables.
- Design confortable
- Légère mais solide
- D'excellents contacteurs
- Capteur irréprochable
- Second capteur dédié au soulèvement
- SteelSeries GG obligatoire pour profiter de "Engine"
- Pour droitiers uniquement
- Réglage DPI sous la souris
- Molette unidirectionnelle
SteelSeries Rival 650 Wireless
Envie d'une souris un peu plus lourde et avec un système de poids ? C'est la Rival 650 Wireless qu'il vous faut alors, d'autant que ses performances sont réellement solides.
- Double capteur précis
- Charge rapide
- Système de poids ingénieux
- Connectivité sans latence
- Troisième bouton latérale difficile d'accès
- Un peu trop lourde
MSI (Taïwan)
MSI, ou Micro-Star International s'est lancée à Taïwan en 1986. Initialement connue pour ses cartes-mère et cartes graphiques, la firme s'est ensuite orientée vers bien plus de produits, dont des PC portables, écrans, alimentations et bien d'autres éléments à destination principalement des joueurs.
Un vétéran toujours compétitif
Avec plus de 35 ans d'ancienneté, MSI est donc un ancien du secteur qui a touché à énormément de choses avec un accent souvent mis sur les performances. Son plongeon vers les produits gaming date de 2008, notamment accompagné du sponsor de l'équipe d'esport Fnatic.
Des partenariats au fil des années
Reconnue pour la qualité de ses produits, souvent récompensés ces dernières années, la société s'est également associée à différents acteurs pour proposer des produits innovants. C'est notamment le cas avec Tobii pour des PC portables avec suivi du regard et HTC autour de la réalité virtuelle.
Un acteur de l'esport
Aujourd'hui, MSI propose notamment certains des meilleurs PC portables du marché et certains des modèles de cartes graphiques les plus performants. Pas étonnant donc que la firme ait sponsorisé des équipes comme Cloud 9, Method et bien d'autres ces dernières années.
MSI Clutch GM41 Lightweight
Confortable et spécialement légère, la MSI Clutch GM41 Lightweight est une souris qui devrait intéresser les joueurs au portefeuille léger et à la recherche d'un produit simple mais efficace.
NZXT (États-Unis)
NZXT n'est pas la marque la plus connue de cette sélection. À moins d'être notamment curieux des boitiers PC, spécialité de la société depuis son lancement en 2004. Son premier produit, le Guardian, avait fait sensation.
Un acteur qui sort de sa boîte…
Par la suite, afin d'accompagner sa communauté de concepteurs de PC DIY, la firme s'est mise à produire des cartes-mères, des alimentations, des systèmes d'éclairage et de refroidissement, ou encore des accessoires à destination des joueurs.
… mais pas trop
Cependant, le boitier PC demeure encore sa spécialité, et NZXT propose de nombreux modèles pour différentes situations, dont la série H500 pour les budgets raisonnables. En 2017, la firme proposait également un service original baptisé BLD, proposant de concevoir un PC en fonction de contraintes monétaires et des jeux qui seraient joués dessus.
NZXT Lift
Sobre et quasi ambidextre, la NZXT Lift est une souris simple qui se concentre sur sa maniabilité. Attention cependant si vous avez de grandes mains.
- Design symétrique ...
- Logiciel simple et efficace
- Légèreté, maniabilité
- Grand choix de coloris
- Eclairage RGB discret
- ... mais pas tout à fait ambidextre
- Profil "mince" peut-être pas adapté aux plus grandes mains
- Garantie pour 20 millions de clics "seulement"
Asus (Taïwan)
Difficile de ne jamais avoir entendu parler d'Asus. Lancée en 1989, et inspirée pour son nom du cheval ailé Pégase (véridique), la société se nomme officiellement ASUSTeK Computers Incorporated.
À la rescousse d'Intel
Cinquième plus gros vendeurs de PC en janvier 2021, Asus a lancé son histoire en proposant une carte-mère qui résoudra un problème d'Intel avec son processeur 486. Depuis, Intel semble en très bonne relation avec le constructeur taïwanais.
Touche à tout
Smartphones, PC portables, tablettes, serveurs, écrans, cartes-son… Asus a proposé de très nombreux types de produits au fil des années. Ses ZenFone, ultrabooks ou encore cartes-mères et cartes-graphiques sont parmi les meilleures du marché aujourd'hui.
Republic of Gamers
Côté jeu vidéo, c'est avec sa marque Republic of Gamers (ROG) qu'Asus a percé à partir de 2006. Ses produits sont rarement parmi les moins onéreux du marché, mais solidité et performances sont régulièrement au rendez-vous.
ASUS TUF Gaming M4 Wireless
Flexible sur ses moyens d'alimentation et de connexion et dotée d'une solide autonomie, la TUF Gaming M4 Wireless est une solution de choix pour les joueurs (droitiers) en quête d'une souris sans-fil polyvalente.
- Bluetooth et RF 2,4 GHz
- Pile AA ou AAA
- Très bonne autonomie
- Prise en main confortable
- Sensibilité correcte
- Ne fonctionne pas en filaire
- Réservée aux droitiers
- Design assez quelconque