© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Fort d’un large catalogue d’équipements gaming (et bureautique), Trust est une marque connue pour proposer des produits aux tarifs abordables. C’est évidemment le cas de la GXT 981 Redex, une souris qui suit la tendance actuelle puisqu’elle met en avant sa légèreté avec un poids de seulement 72 g. Avec une souris affichée à moins de 30 €, nous allons tenter de savoir si elle est suffisamment qualitative pour vous accompagner quotidiennement en jeu.

Les plus
  • Légère et confortable
  • Logiciel simple d'usage
  • Tarif bas
Les moins
  • Matériaux bon marché
  • Retour tactile de la molette
  • Câble trop rigide

Simple en apparence et en fonctionnalités, la GXT 981 Redex est la petite sœur de la GXT 980, tout à fait similaire hormis le fait que celle-ci intègre une batterie dotée d’une autonomie de 50 heures et pèse une dizaine de grammes de plus sur la balance. Avec une présence renforcée dans les magasins de type supermarchés et sur internet, Trust est parvenu à se faire un nom dans le domaine grâce à des produits efficaces et accessibles, comme nous l’avions souligné lors de notre test du clavier Trust Gaming GXT 865 Asta. Nous avons aujourd’hui l’occasion de voir si qualité et performances sont au rendez-vous sur une souris de la marque. Place au test.

Fiche technique Trust GXT 981 Redex

Résumé
Nombre de boutons6
Type de sourisOptique
Résolution optique10000 DPI
Sans-filNon
Poids74g
Ergonomie
UtilisationGamer
Nombre de boutons6
Type de RouletteBidirectionnelle
LateralitéSouris pour droitier
TrackballNon
Souris verticaleNon
Souris silencieuseNon
Caracteristiques techniques
Type de sourisOptique
Résolution optique10000 DPI
Sans-filNon
Interface avec l'ordinateurUSB
Logiciel compagnonOui
Caractéristiques physiques
Longueur du câble1.8m
Largeur54mm
Profondeur112mm
Poids74g
Poids modulableNon
Rétro-éclairageOui

Une prise en main agréable, à quelques détails près

Dès le déballage, il ne fait pas de doute que la GXT 981 Redex n’est pas réellement faite du même bois que les périphériques de grandes marques que nous testons habituellement. Comprendre par là que Trust recourt à des matériaux qui semblent bon marché, ce qui est somme toute parfaitement logique vu le tarif qu’elle affiche.

© Matthieu Legouge pour Clubic


En revanche, les plastiques ne nous paraissent pas moins robustes pour autant. La souris ne craque pas sous la pression et l’ensemble des éléments est bien en place. Finalement, seuls le plastique qui constitue le bouton de réglages des DPI et les deux boutons de tranche laissent à désirer, par le bruit qu’ils émettent lors du clic, puis par leur aspect qui parait fragile et dont on ne saurait quantifier la durée dans le temps par rapport à des modèles plus onéreux.

© Matthieu Legouge pour Clubic

La prise en main est plutôt bonne et agréable dès les premiers instants, grâce à un format classique qui vient épouser la paume de la main. Le plastique est cependant moins agréable au toucher que sur notre dernière souris de test, à savoir la Corsair Katar Wireless. Le palm grip est la meilleure position pour jouer avec cette souris, le claw grip est parfaitement possible, mais sera sans doute à réserver à ceux qui ont des mains un peu plus longues que la moyenne. Enfin, comme beaucoup de souris au design symétrique, la GXT 981 Redex n’est pas une souris tout à fait ambidextre en raison de l’absence de bouton de pouces sur le côté droit ; elle cible par conséquent les droitiers avant tout.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Nous aurions aimé voir un revêtement différent du matériau que l’on trouve sur la coque de la souris au niveau des deux tranches. La GXT 981 peut parfois nous glisser entre les doigts, ce qui est toutefois assez rare sauf si vous avez tendance à transpirer.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Sur la face inférieure, la GXT 981 dispose de deux interrupteurs : l’un destiné au taux d’interrogation du capteur (125, 500 ou 1 000 Hz), l’autre servant simplement à allumer ou éteindre l’éclairage. En parlant de l’éclairage, il prend place sur trois zones : la molette, le logo, et enfin un petit liseré au bout de la coque. Comme nous allons le voir un peu plus loin, il est impossible de personnaliser indépendamment ces trois zones ni d’en choisir le coloris.

© Matthieu Legouge pour Clubic


Les deux patins assurent l’essentiel avec une glisse fluide sur notre tapis en tissu, mais on a déjà vu mieux. Ils auraient sans doute gagné à occuper un peu plus d’espace ; le recours à un polymère différent du PTFE ne parait pas être un problème ici. Terminons par évoquer le câble, non amovible, suffisamment long, mais trop rigide à notre goût. Il vient parfois nous gêner durant nos sessions et gagnerait clairement à être plus souple.

Fonctionnalités et logiciel compagnon

Comme cité ci-dessus, la souris embarque peu de fonctionnalités, mais est tout de même accompagnée par un logiciel rudimentaire qui nous donne accès à quelques petits bonus. Il est donc possible de modifier la fréquence d’interrogation du capteur ou d’allumer/éteindre l’éclairage grâce à deux interrupteurs directement placés sous la souris.

© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Le logiciel nous offre la possibilité de modifier la fonction de l’ensemble des boutons, avec des raccourcis, des macros, des fonctions multimédia et ainsi de suite. L’ajustement de la sensibilité est quant à elle paramétrable sur 10 paliers, avec la possibilité de réduire ce nombre bien entendu. L’ajustement n’est pas des plus précis puisqu’il se fait par incrément de 100 DPI.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Enfin, l’éclairage est rudimentaire avec quatre modes seulement : statique, respiration de sept couleurs, arc-en-ciel et un mode « marquee » assez désagréable qui consiste à émettre une série de clignotements. On apprécie toutefois de pouvoir faire varier la luminosité de l’éclairage (uniquement en mode statique).

Enfin, on profite d’un éditeur de macro bien pratique et facile à utiliser pour ceux qui en auront l’usage. Le logiciel permet également de définir un total de 5 profils différents.

Des performances décentes pour nos sessions gaming

La GXT 981 Redex est l’une des souris gaming les plus « limitées » que nous ayons eues en main ces derniers temps dans le cadre d’un test. Il est clair qu’elle n’a rien à voir avec les souris Razer, Logitech, ou Asus pour ne citer qu’eux, mais s’il a bien quelque chose d’autre qui n’a rien à voir entre ces produits, c’est bien le prix de vente !

La souris de Trust est donc équipée d’un capteur optique PixArt PMW3325 avec une fréquence d’interrogation limitée à 1 000 Hz, d’une sensibilité maximale de « seulement » 10 000 DPI, et est capable d’accélération et de vitesse de suivi de « seulement » 20 G et 100 ips.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Ce capteur équipe déjà bon nombre de souris d’entrée de gamme et s’avère bien suffisant en dehors d’un usage compétitif à haut niveau. La bonne question est donc de savoir si un tel capteur va réduire vos performances et le nombre de frags réalisé lors d’une session sur COD ou Apex Legends ! Il n’y a pas en réalité pas vraiment de raison à cela, tout ou presque étant une question de skill. En outre, le fonctionnement filaire de la souris garantit une latence au plus bas.

Lors de nos sessions, nous n’avons subi aucun décrochage et le suivi nous parut parfaitement fluide. Mais, la GXT 981 a d’autres facteurs limitants : son câble rigide et sa molette qui manque de précision. Les crans sont assez étroits et correspondent à ce que nous en attendons. Cependant, il y a un petit quelque chose de gênant à l’usage de cette molette, un léger manque de retour tactile.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Du côté des clics, il n’y a pas grand-chose à reprocher aux deux boutons principaux, du moins sur les deux petites semaines où nous avons eu cette souris en test. Dotés de contacteurs signés Kailh et garanties pour 80 millions d’activations, la souris nous a réagi à nos sollicitations sans broncher. Les boutons de tranches sont moins qualitatifs ; ils remplissent leur office, mais paraissent fragiles, si bien que l’on prendra soin de ne pas trop les malmener. Finalement, nous sommes curieux de voir si une souris à 30 € comme celle-ci est capable de tenir dans le temps où s’il s’agit d’un modèle qu’il faudra rapidement remplacer par un autre ; ce qui est souvent le cas même en optant pour des fabricants de renom.

Trust GXT 981 Redex : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Trust formule une offre honnête avec sa GXT 981 Redex, celle d’une souris légère, suffisamment performante pour beaucoup de joueurs, à un tarif abordable pour les petits budgets et ceux qui refusent d'investir une somme telle que le demandent les fabricants les plus réputés.

Dotée d’un capteur d’entrée de gamme et de matériaux bon marché dans l’ensemble, la GXT 981 Redex parvient toutefois à nous convaincre pour un usage quotidien en jeu, à condition de ne pas lui demander la lune. Le manque de retour tactile sur la molette pourra en gêner certains, mais c’est surtout la rigidité du câble USB à laquelle il faudra s’habituer. Mis à part cela, il est bien difficile de critiquer un périphérique qui fait le job pour un prix trois à quatre fois inférieur à bien d’autres modèles…

Les plus
  • Légère et confortable
  • Logiciel simple d'usage
  • Tarif bas
Les moins
  • Matériaux bon marché
  • Retour tactile de la molette
  • Câble trop rigide