La DeathAdder est de loin la souris la plus populaire de Razer depuis des lustres © Matthieu Legouge pour Clubic
La DeathAdder est de loin la souris la plus populaire de Razer depuis des lustres © Matthieu Legouge pour Clubic

Déclinaison sans fil de la DeathAdder V3, cette V3 Pro s'adresse aux joueuses et joueurs pour qui le câble est une trop grande contrainte. Doté d'un capteur véloce, d'un design particulièrement apprécié et d'une conception ultralégère, cette souris se veut taillée pour la compétition.

Les plus
  • Ergonomie parfaite pour les droitiers
  • Capteurs et contacteurs optiques irréprochables
  • Poids plume avec seulement 64 grammes
  • Autonomie améliorée
Les moins
  • Deux boutons programmables en moins
  • Sélection DPI sous la souris
  • Dongle Hyperpolling 8K en option
  • Molette basique et inchangée

Sur le marché déjà depuis quelque temps, la DeathAdder V3 Pro est venu compléter le catalogue de la marque aux serpents avec un design sensiblement remanié et surtout allégé avec seulement 63 grammes sur la balance. Et puisqu'il n'est jamais trop tard pour donner notre avis sur un produit si iconique et apprécié des joueurs du monde entier, nous n'allons pas nous priver.

Une souris poids plume avec une prise en idéale

Une véritable extension de notre main ! Voilà ce que doit être une souris de jeu digne de ce nom. Salué par la critique depuis sa première version, la DeathAdder n'a cessé de s'améliorer au fil des itérations, du côté des performances bien entendu, mais aussi avec de légères optimisations d'un point de vue ergonomiques.

Les DeathAdder V3 et V3 Pro sont donc arrivés avec une conception modérément remaniée, sans rompre pour autant avec le design iconique de ce mulot. Puisque le poids est désormais un critère de choix énormément scruté, Razer a naturellement travaillé sur ce point, faisant passer sa souris de 88 à 63 grammes à la pesée par rapport à la DeathAdder V2 Pro. Hormis la modification de la coque, Razer a supprimé les bandes antidérapantes pour les proposer en option, a fusionné le bouton d'alimentation avec celui de réglage de la sensibilité (on perd donc deux boutons au passage) et a tout simplement supprimé l'éclairage RGB Chroma, ce qui occasionne une économie d'énergie sans doute notable.

Exclusivement dédiée aux droitiers, la DeathAdder offre une prise en main naturelle et agréable © Matthieu Legouge pour Clubic

Parmi les changements purement ergonomiques, la DeathAdder V3 Pro a tout de même eu le droit a pas mal de petites modifications, peut-être pas visibles au premier coup d'œil, mais qui ont certainement leur importance pour un usage compétitif quotidien. Les deux clics sont désormais séparés du corps de la souris, les deux boutons de pouces, ainsi que la molette de défilement, sont un peu plus hauts qu'auparavant, tandis qu'un rebord plus prononcé fait son apparition à droite dans le but de faire reposer l'annulaire et améliorer la préhension. Enfin, le revêtement de la coque a aussi été revu. Agréable au toucher et facilitant la préhension, il prend le chemin inverse des revêtements trop lisse de beaucoup de souris, si bien que nous n'avons pas ressenti le besoin d'installer les grips fournis avec la souris.

Dans l'ensemble, la refonte est minime, mais perceptible au quotidien. Les seules critiques que nous pourrions faire à cette DeathAdder concernent le fait qu'elle s'adresse uniquement aux droitiers et qu'aucune version pour les gauchers n'est prévue, ou encore qu'il s'agit d'une souris conçue avant tout pour les joueurs, et plus particulièrement pour les joueurs de FPS. À ce titre, il s'agit d'une souris plutôt basique, avec seulement 5 boutons et une molette bidirectionnelle toute simple avec des crans bien marqués.

Fonctionnalités et logiciel compagnon

La DeathAdder V3 Pro s'est mise au gout du jour sur plusieurs points. Si elle a perdu ses deux boutons de DPI qui étaient situés sous la molette (et sa connectivité Bluetooth), elle gagne néanmoins un connecteur USB-C pour la recharge, en lieu et place du micro-USB. La souris est livrée avec 4 grips, un câble souple et son dongle HyperSpeed (RF 2,4 GHz) accompagné d'un adaptateur USB-C vers USB-A qui nous permet de placer le récepteur sur le bureau, au plus proche de la souris.

La DeathAdder v3 Pro existe aussi en version blanche © Matthieu Legouge pour Clubic

Cette DeathAdder sans fil peut compter sur une belle autonomie, annoncée à 90 h, pour ne pas devoir penser à la recharger trop régulièrement. En outre, elle fonctionne parfaitement lorsqu'elle est connectée via son câble USB-C, même lorsque le récepteur sans fil est déconnecté. Le rechargement est ainsi facilité, tandis que, personnellement, le câble souple reste assez agréable et ne devient pas trop gênant en jeu.

Synapse à la manœuvre, encore et toujours © Matthieu Legouge pour Clubic

Comme les autres souris de la marque, la DeathAdder V3 Pro s'accompagne de Synapse, une suite logicielle certes assez lourde pour paramétrer une simple souris, mais pertinente si vous possédez plusieurs périphériques Razer. On y retrouve des fonctionnalités qui font sens, comme HyperShift, qui nous propose d'attribuer des fonctions secondaires à chaque bouton. Il est également possible d'ajuster le niveau de sensibilité (avec 5 paliers maximum) par incréments de 50 DPI, de 100 à 30 000 DPI. Enfin, le calibrage de la souris permet de définir une distance de soulèvement et une distance de pose, deux options disponibles en activant le soulèvement asymétrique.

Une dernière fonctionnalité, et pas des moindres, est disponible avec la DeathAdder V3 Pro. Hélas en option, séparément ou dans un pack avec la souris (moyennant un surcoût), l'HyperPolling Wireless Dongle "débloque" le polling rate de la DeathAdder V3 Pro … jusqu'à 8 000 Hz ! Nous aurions aimé voir ce que cela donne, notamment si ça n'entache pas trop l'autonomie de la souris, mais notre test a été réalisé sans cet accessoire.

Razer HyperPolling Wireless Dongle

Notez néanmoins que la DeathAdder V3 Pro n'est pas la seule à être compatible avec la technologie HyperPolling Wireless de Razer. Un total de 5 souris peuvent ainsi décupler leur polling rate, à savoir les Razer DeathAdder V3 HyperSpeed, Cobra Pro, Viper V2 Pro et Razer Basilisk V3 Pro.

Des performances sans faille pour la compétition

Razer ne s'est pas contenté de ces quelques améliorations ergonomiques. La DeathAdder V3 Pro est arrivé avec le capteur optique Focus Pro 30K (variante du PixArt 3399), un modèle qui va encore plus loin que le précédent. Le capteur passe à la vitesse supérieure avec une sensibilité ridiculement haute de 30 000 DPI contre 20 000 sur la V2 Pro, une accélération maximale de 70G (contre 50G), et une vitesse maximale de 750 IPS (contre 650 IPS).

Trois patins PTFE, plutôt basiques pour une souris à ce prix ? © Matthieu Legouge pour Clubic

Cela en fait un capteur impossible à prendre en défaut. Du moins, nous n'avons pas ressenti le moindre décrochage ni la moindre limitation durant nos sessions de jeux. Les contacteurs des deux clics passent également à une nouvelle génération, avec des switches Optical Gen-3 dont le cycle de vie atteindrait 90 millions de clics. La réactivité de ces contacteurs ne fait pas de doute, tandis que le clic est plutôt agréable, avec un retour rapide et une pression qui émet un léger bruit, juste ce qu'il faut.

Razer DeathAdder V3 Pro : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

La DeathAdder V3 Pro est l'exemple parfait d'une évolution réussie, alors même que la précédente itération était proche de la perfection. Razer est parvenu à affiner l'ergonomie de sa souris, et à la faire descendre à seulement 64 grammes, tout en conservant l'ADN DeathAdder, largement apprécié des gamers. De la prise en main absolument impeccable (pour les droitiers uniquement), aux performances sans faille de son capteur et de ses contacteurs et à son autonomie améliorée, la DeathAdder V3 Pro ne peut pas décevoir.

On trouve tout de même dommage que les deux boutons de DPI sous la molette aient été supprimés, ils pouvaient apporter un peu de polyvalence en leur attribuant d'autres fonctions que le réglage de la sensibilité. Quoi qu'il en soit, la DeathAdder V3 Pro est une souris conçue par et pour les compétiteurs, ceux dont le passe-temps est d'enchainer les frags sous une pluie de tirs !

Les plus
  • Ergonomie parfaite pour les droitiers
  • Capteurs et contacteurs optiques irréprochables
  • Poids plume avec seulement 64 grammes
  • Autonomie améliorée
Les moins
  • Deux boutons programmables en moins
  • Sélection DPI sous la souris
  • Dongle Hyperpolling 8K en option
  • Molette basique et inchangée
Sous-notes
Design
9
Prise en main
10
Fonctionnalités
9
Autonomie
8

Fiche technique Razer DeathAdder V3 Pro

Résumé
Nombre de boutons5
Type de sourisOptique
Résolution optique30000 DPI
Sans-filOui
Poids63g
Ergonomie
UtilisationGamer
Nombre de boutons5
Type de RouletteBidirectionnelle
LateralitéSouris pour droitier
TrackballNon
Souris verticaleNon
Caracteristiques techniques
Type de sourisOptique
Résolution optique30000 DPI
Sans-filOui
Interface avec l'ordinateurUSB
Logiciel compagnonRazer Synapse
Polling Rate1 000 Hz et jusqu'à 8 000 Hz avec l'Hyperpolling Wireless Dongle
Batterie
Type de batterieBatterie intégrée
Autonomie90h
Caractéristiques physiques
Largeur68mm
Profondeur128mm
Poids63g
Rétro-éclairageNon
A découvrir
Quelles sont les meilleures souris gamer ? Comparatif 2024

23 octobre 2024 à 17h20

Comparatif