La souris Harpe Ace et son tapis Hone Ace © ASUS
La souris Harpe Ace et son tapis Hone Ace © ASUS

Toujours à la recherche d'un moyen pour que la marque ROG se distingue de la concurrence, ASUS a imaginé cette Harpe Ace, une souris développée en collaboration avec Aim Lab. L'objectif est de proposer aux joueurs un périphérique aussi précis que possible et de leur donner les outils pour en tirer le meilleur. La Harpe Ace Aim Lab Edition en test sur Clubic.

Les plus
  • Latence 2,4 GHz presque parfaite
  • Triple connexion (filaire, BT, RF)
  • Précision, réactivité du capteur
  • Légèreté de la souris
  • Autonomie de bon niveau
  • Aim Lab : un vrai petit plus
Les moins
  • Tarif élevé
  • Exclusivement pour droitier
  • Polling rate limité à 1 GHz

Fiche technique ASUS ROG Harpe Ace Aim Lab Edition

Résumé
Nombre de boutons5
Type de sourisOptique
Résolution optique36000 dpi
Sans-filOui
Poids54g
Ergonomie
UtilisationGamer
Nombre de boutons5
Type de RouletteBidirectionnelle
LateralitéSouris pour droitier
TrackballNon
Souris verticaleNon
Souris silencieuseNon
Caracteristiques techniques
Type de sourisOptique
Résolution optique36000 dpi
Sans-filOui
Interface avec l'ordinateurBluetooth, USB, RF 2,4 GHz
Logiciel compagnonASUS Armoury Crate
Batterie
Type de batterieBatterie intégrée
Autonomie90h
Caractéristiques physiques
Longueur du câble2m
Largeur63.7mm
Profondeur127.5mm
Poids54g
Poids modulableNon
Rétro-éclairageOui (RGB)
Une toute petite boîte pour une souris toute légère © Nerces pour Clubic

Souris compacte et légère

Au sortir de sa petite boîte colorée à la mode « Republic of Gamers », la Harpe Ace ne paie pas vraiment de mine. Certes, la souris est compacte et joliment dessinée, mais sa robe entièrement noire et ses courbes on ne peut plus classiques ne sont pas du genre à nous réveiller la nuit. C'est propre et bien fait cependant, et en soupesant la bête, on sent que le design est beaucoup plus travaillé qu'il n'y paraît.

« Déshabillez-moi, oui, mais pas tout de suite, pas trop vite » © Nerces pour Clubic

C'est que la souris ne pèse que 54 grammes sans qu'il ait été nécessaire pour ASUS d'ajourer massivement la coque de son produit. De fait, la prise en main est excellente, le dos de la souris est très agréable au toucher, et toutes les différentes commandes tombent parfaitement sous les doigts. Sur ce modèle, nous avons tendance à privilégier une prise en main avec la paume (palm grip), mais tout reste possible. Très vite aussi, on voit qu'ASUS a eu la bonne idée de proposer un câble détachable.

Une signature Aim Lab pour le partenariat ? © Nerces pour Clubic

En même temps, même si ce n'est pas dans le nom du produit, il s'agit d'une souris wireless. Rien de surprenant, donc. Elle adopte une triple connectivité : filaire, Bluetooth et RF 2,4 GHz avec un dongle USB qui se glisse sous la souris. Ledit dongle a d'ailleurs le bon goût d'être le même que celui du clavier ROG Strix Scope II 96 Wireless, dont le test est sur le point d'arriver sur Clubic. Mieux, avec un unique dongle, il est possible d'associer les deux périphériques. Pratique.

Grip gauche et grip droit : simple et efficace © Nerces pour Clubic

Pour le reste, rien d'extraordinaire à préciser. La souris dispose d'une molette souple, mais que l'on ne peut pas débrayer. Elle est cliquable et se trouve complétée par les deux boutons principaux et par deux boutons au niveau du pouce. Deux très légers grips sont disposés sur les flancs de la souris, et il convient de souligner qu'il s'agit d'un modèle exclusivement prévu pour les droitiers. Enfin, sous la souris, quatre patins assurent la glisse. Un bouton est là pour le choix de la connexion, un autre pour ajuster la sensibilité et le troisième pour l'appairage Bluetooth.

© ASUS

Modèle sans fil autonome et précis

Liaison sans fil oblige, la Harpe Ace est évidemment dotée d'une petite batterie dont on ne connaît pas la capacité, mais qui, selon ASUS, autorise une autonomie de près de 100 heures au maximum (Bluetooth, LED coupées) et d'au moins 70 heures (RF 2,4 GHz, LED allumées). Nous avons pu vérifier cette seconde valeur, l'autonomie est donc plutôt de bon augure pour un tel appareil. La recharge se fait le plus simplement du monde, en connectant la souris en USB. Il faut compter 2 à 3 heures pour une recharge complète.

La souris et son dongle ; le dongle dans sa souris © Nerces pour Clubic

L'objectif affiché d'ASUS avec la Harpe Ace est de convaincre les experts du FPS. Le fabricant sait qu'avec seulement deux boutons de pouce, il ne s'adresse pas aux amateurs de MOBA/MMO, et ne se cache d'ailleurs pas d'avoir élaboré sa souris avec et pour les joueurs de FPS. Pour cela, ASUS s'appuie d'abord sur le capteur ROG Aimpoint. Il semble s'agir d'une version améliorée d'un modèle PixArt, et il affiche maintenant une sensibilité de 36 000 points par pouce.

Sous la souris, le sélecteur de connexion © Nerces pour Clubic

Dans la majorité des cas, une telle valeur ne sert à rien, mais pour la Harpe Ace, c'est un peu différent, vu qu'elle cherche à toucher des experts pour qui la réactivité est cruciale. On peut donc se dire que qui peut le plus peut le moins, et penser que la souris s'adaptera à nos besoins. Ainsi, ASUS propose initialement les classiques seuils de 400, 800, 1 600 et 3 200 ppp pour les réglages. À l'usage, nous n'avons rencontré aucun problème de précision, le capteur étant un modèle du genre.

Toujours très complet le logiciel Armoury Crate © Nerces pour Clubic

Pas de critique à formuler non plus sur les boutons, ils sont agréables à manipuler grâce à un très bon positionnement. Nous serons un tout petit peu plus critiques à l'égard de la molette, laquelle ne dispose que d'un style de cran. Nous l'avons trouvé équilibré juste comme il faut, ni trop dure ni trop molle, mais c'est bien sûr une affaire de goût. Hélas, ASUS ne propose pas de débrayage de la molette pour une rotation libre, pas plus qu'elle n'intègre de clics latéraux. Ce n'est pas le but de cette souris.

L'interface est claire, quoiqu'un peu lourde © Nerces pour Clubic

Aim Lab : supergénial ou supercherie ?

Non, nous l'avons dit, le but de la Harpe Ace est de ravir le fou furieux du FPS, le dingo des massacres en vue subjective en ligne. Pour ce faire, il a donc été question de travailler en partenariat avec Aim Lab. La société a produit un logiciel d'aide à la calibration de la visée, et un tapis de souris vient compléter la panoplie. Au-delà d'Armoury Crate, qui est bien sûr toujours présent et dispose de toutes les fonctionnalités attendues, nous sommes invités à télécharger Aim Lab, un logiciel heureusement gratuit.

Aim Lab : de petits exercices de visée très ludiques © Nerces pour Clubic

Le principe est de participer à plusieurs minijeux focalisés sur la visée en vue subjective. Ils sont amusants, mais à réaliser aussi sérieusement que possible. Au fur et à mesure de la progression, l'outil analyse et ajuste les réglages en fonction de ce qu'il « observe ». Au bout d'une grosse dizaine de minutes, le processus s'achève, et vous devriez disposer d'une meilleure configuration de votre souris. Eh bien, ça marche. Nous étions plutôt circonspects au début, et il ne faut pas se leurrer, Aim Lab n'a pas fait de nous des tireurs d'élite.

La molette aurait pu être un peu plus élaborée © Nerces pour Clubic

Pour autant, il y a un vrai mieux dans la visée et dans le confort ressenti après plusieurs heures de jeu. Il est possible que ce soit juste un effet placebo, mais il est alors bigrement efficace, parce que les statistiques, nous ne les avons pas inventées. Le capteur est impeccable autant dans sa façon de gérer les déplacements que de prendre en compte la surface utilisée. À ce sujet, nous avons privilégié le tapis ROG Hone Ace Aim Lab Edition, histoire de faire bonne mesure et puisqu'il aide à la personnalisation des contrôles.

Association avec le tapis Hone Ace pour encore plus de précision © ASUS

Enfin, et c'était un autre point crucial pour ASUS : la latence. Le fabricant ne peut pas grand-chose contre celle inhérente au mode Bluetooth, qui ne sert ici que de solution de dépannage. En revanche, les efforts fournis sur la connectivité RF 2,4 GHz ont payé. Là encore, nous ne pouvons juger qu'avec notre petit niveau de joueurs, passionnés certes, mais amateurs malgré tout. Pour autant, nous n'avons ressenti aucun décalage, ce qui est confirmé par une mesure de latence estimée à 0,8 milliseconde. Excellent, tout simplement.

© ASUS

ASUS ROG Harpe Ace Aim Lab Edition : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Pas question de faire un panégyrique de la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition, et logiquement, il nous faut d'abord parler de la question tarifaire. Le sujet qui fâche est d'actualité pour cette souris qu'ASUS commercialise 159,95 euros. Oui, ça fait cher pour une « simple » souris.

Mais voilà, ce n'est pas une simple souris. Il s'agit d'un modèle hautement perfectionné avec un capteur ultra moderne et qui vise un public d'experts. La précision, la sensibilité et le confort sont au rendez-vous, ce qui revient à dire que la souris fait son office. Mieux, le petit entraînement Aim Lab nous a apporté un réel plus, et le tapis Hone Ace Aim Lab permet lui aussi d'affiner les réglages tout en étant un modèle élégant et confortable.

Nous n'aurons pas la prétention de gérer le budget de la maison à votre place, mais sachez que si la Harpe Ace Aim Lab Edition est chère, elle constitue un excellent investissement pour les fondus de FPS qui cherchent à davantage améliorer leurs performances.

Les plus
  • Latence 2,4 GHz presque parfaite
  • Triple connexion (filaire, BT, RF)
  • Précision, réactivité du capteur
  • Légèreté de la souris
  • Autonomie de bon niveau
  • Aim Lab : un vrai petit plus
Les moins
  • Tarif élevé
  • Exclusivement pour droitier
  • Polling rate limité à 1 GHz