Intel mise beaucoup sur l'architecture Lunar Lake © VideoCardz
Intel mise beaucoup sur l'architecture Lunar Lake © VideoCardz

Grâce à l'intégration des GPU ARC Battlemage, la nouvelle architecture processeur d'Intel part sur d'excellentes bases.

Le retour d'Intel sur le marché de la carte graphique dédiée n'a peut-être pas été le succès espéré par le fondeur, mais il a tout de même largement permis de doper son activité GPU.

De fait, toutes les puces avec solution graphique intégrée en profitent, et après une génération Meteor Lake déjà intéressante (après tout, la MSI Claw s'appuie sur cette puce), Lunar Lake promet d'aller bien plus loin.

Lunar Lake arriverait avant fin 2024

Le Computex 2024, qui se tiendra début juin à Taipei, Taïwan, sera sans doute l'occasion pour Intel de présenter en détail Lunar Lake, cette architecture qui doit être commercialisée en fin d'année.

Michelle J. Holthaus présente une puce Lunar Lake début 2024 © Tom's Hardware
Michelle J. Holthaus présente une puce Lunar Lake début 2024 © Tom's Hardware

À la manière de celles de Geekbench, les bases de données de SiSoftware sont souvent l'occasion de fuites. Il en va ainsi pour ces précisions liées à un ordinateur HP X360 Spectre HP. Sa référence « 14-fh0xxx - 5CD4038WJV (HP 8CDE) » n'en dit pas beaucoup plus, mais nos confrères de VideoCardz indiquent que la bête est bien animée par un CPU Lunar Lake.

En l'occurrence, il s'agit d'un SoC regroupant des cœurs performants Lion Cove et des cœurs efficients Skymont. Plus important, la partie graphique de la puce est animée par des cœurs Xe2-LPG, version basse consommation de l'architecture ARC Battlemage qui succédera à ARC Alchemist chez Intel.

Bien moins énergivore que Meteor Lake

Le SoC Lunar Lake intégré au portable HP dispose d'une puce « incomplète » avec seulement 7 Xe-Cores, quand Intel a déjà évoqué la possibilité d'en placer jusqu'à 8. Ce faisant, sur le X360 Spectre, le nombre d'unités de calcul n'est que de 56, contre 112 ou 128 sur les processeurs Meteor Lake actuels.

Premier aperçu des performances graphiques de Lunar Lake © VideoCardz

Cette différence de taille n'empêche pas le portable de HP de largement dominer les portables concurrents évoqués dans les bases SiSoftware (donc reposant sur Meteor Lake) avec 2 108 Mpx/s contre, au mieux, 1 772 Mpx/s. De plus, le portable HP atteint ces performances avec une puce cadencée à seulement 1,85 GHz (contre 2,2 GHz pour les concurrentes) et un TDP de 17 watts (contre 28 watts pour les concurrentes).

Compte tenu de la relative opacité des bases de données SiSoftware, nous nous garderons bien de tirer de trop rapides conclusions. Reste que Lunar Lake semble disposer d'un joli potentiel graphique, lequel pourrait ouvrir la voie à une franche concurrence avec les APU d'AMD, dans le monde des PC portables bien sûr, mais aussi des consoles.

A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2025

06 décembre 2024 à 10h20

Comparatif

Source : VideoCardz