L'architecture Lunar Lake doit permettre à Intel de réduire nettement la consommation électrique de ses processeurs, pour mobiles surtout.
Lunar Lake, voilà un nom auquel nous ne sommes pas encore très habitués. Peut-être d'ailleurs que nous ne le serons jamais trop chez Clubic, compte tenu du public visé par Intel pour cette gamme.
Prévue pour une sortie courant 2025, Lunar Lake devrait effectivement être davantage tourné vers les appareils basse consommation, mais cela ne doit pas nous empêcher de nous tenir au courant.
Lunar Lake se place en orbite
En effet, même si plus d'un an nous sépare encore de la sortie de Lunar Lake, l'architecture a déjà été mise en avant par Intel, notamment au cours de son dernier événement, l'Intel Innovation 2023.
Plus récemment encore, c'est la base de données du logiciel SiSoft Sandra qui fait état d'une « entrée Lunar Lake ». Il ne s'agit évidemment pas d'une puce en version finale, mais d'un échantillon d'ingénierie dont la référence – Intel 0000 – ne laisse guère de place au doute : la puce est encore en chantier.
Pour autant, le nom de la plateforme associée à cette puce – LNL-P LPP RVP1 – confirme son appartenance à la famille Lunar Lake et la base de données précise aussi la prise en charge de mémoire LPDDR5.
Détail des cœurs encore flou
Il est encore bien trop tôt pour prendre toutes les informations de la base de données pour argent comptant, mais cela donne indiscutablement des pistes surtout lorsque les choses sont si précises.
En effet, le listing SiSoft indique que le processeur Lunar Lake en question est doté de 20 cœurs et se trouve capable d'atteindre une fréquence maximale de 3,91 GHz. Plus important encore, la puissance soulignée dans la base n'est que de 17 watts, ce qui est plutôt de très bon augure pour Lunar Lake.
Les 20 cœurs mentionnés ne sont pas détaillés et les informations qui suivent sur le listing SiSoft sont un peu contradictoires. Le cache L2 se décompose de la sorte, 4x 2.5MB + 4MB L2 ce qui laisse supposer la présence de 4 cœurs performants… donc 16 cœurs efficaces ? Étrange.
Rappelons que de précédentes fuites avaient laissé entendre que Lunar Lake se focaliserait sur la consommation en reprenant les mêmes cœurs qu'Arrow Lake, une association de Lion Cove et de Skymont. Reste la question de la solution graphique intégrée, sans doute à base de Xe2-LPG.
Source : SiSoft Sandra, VideoCardz