© Intel
© Intel

Tout semble aller pour le mieux du côté des processeurs Intel, dont les prochaines architectures sont toutes « à l'heure ».

Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas en provenance de l'Intel Innovation 2023, le salon des nouvelles technologies que la firme américaine organise en ce moment même du côté de San Jose, en Californie.

Ainsi, après avoir fait le point sur Meteor Lake, Intel a déjà voulu montrer que son regard est porté plus loin, vers de futures générations de processeurs que l'on connaît déjà sous les noms d'Arrow Lake… mais pas seulement.

Arrow Lake avant fin 2024

Raptor Lake Refresh devrait nous arriver dans moins d'un mois, même si Intel garde un certain voile de mystère sur cette architecture, qui ne semble clairement là que pour occuper le terrain.

© VideoCardz
© VideoCardz

En revanche, la firme présidée par Pat Gelsinger ne manque jamais une occasion de rappeler que sa prochaine « révolution » Meteor Lake est « around the corner ». Autrement dit, elle arrive vite, très vite même, puisque la sortie est calée au 14 décembre prochain, bien que l'on ne sache pas encore exactement quelles références seront commercialisées.

Voilà qui tombe plutôt bien, car… nous n'avons rien de plus à dire à ce sujet ! En revanche, Pat Gelsinger n'a pas attendu très longtemps au cours de cet Intel Innovation 2023 pour évoquer la suite des réjouissances.

Pat Gelsinger évoque l'avenir... © VideoCardz

Panther Lake en production dès « Q1-2024 »

Cette suite peut être décomposée en trois items qui correspondent aux trois prochaines architectures de la marque : Arrow Lake, Lunar Lake et, enfin, Panther Lake. Ces trois architectures devraient rythmer les 24-28 mois à venir pour Intel et tous ses ingénieurs.

Pour quiconque suit de près le monde des CPU, elles ne sortent toutefois pas du chapeau. Arrow Lake viendra entériner les nouveautés mises en place par Meteor Lake et constituer la deuxième génération des CPU Core Ultra. En revanche, Arrow Lake se distinguera en introduisant le node Intel 20A et disposera de puces desktop autant que mobile.

... avant de présenter des wafers Arrow et Lunar Lake © VideoCardz

Lunar Lake devrait pour sa part (notez le conditionnel, cette fois) introduire le processus de gravure Intel 18A, mais n'est prévu que pour le monde du mobile. Enfin, et c'est sans doute le plus important dans tout cela, Panther Lake arrivera après Lunar Lake, mais devrait entrer en production dès le premier trimestre 2024 dans les meilleures usines du groupe.

Si le flou demeure autour de Lunar Lake, Panther Lake sera quant à elle en Intel 18A et introduira les cœurs Cougar Cove pour ses entités performantes. Il n'est pas encore question d'annoncer une date précise, mais Intel confirme donc que même Panther Lake nous arrivera avant la fin de l'année 2025.

Source : VideoCardz