Afin de mettre la pression sur son concurrent AMD, Intel mène un train d'enfer sur la sortie de ses nouvelles générations de processeurs.
Alder Lake en novembre 2021, Raptor Lake exactement un an plus tard, Intel est aujourd'hui réglé comme du papier à musique après avoir connu plusieurs galères et des retards à la chaîne.
Meteor Lake et Emerald Rapids en 2023
Une précision d'horloger suisse qui devrait se poursuivre si l'on en croit les informations obtenues par nos confrères du site VideoCardz à l'occasion d'une conférence téléphonique organisée par Intel pour présenter ses derniers résultats financiers.
À côté des questions de gros sous, il est de coutume de parler des projets de la société et dans le cas d'Intel cela passait par de multiples confirmations, en particulier du côté des CPU. Ainsi, sans que l'on puisse savoir si cela implique le monde du desktop, du mobile ou les deux, Intel a insisté sur la sortie de la génération Meteor Lake dans la seconde moitié de l'année.
La société a précisé que les processeurs sont « production ready », autrement dit prêts à entrer en production, mais il est encore trop tôt pour donner une fenêtre plus précise. Avec le décalage qu'on lui connaît, Intel a aussi prévu de sortir les Emerald Rapids sur le même créneau : il s'agit de Xeon plus ou moins au même niveau architectural que les Raptor Lake.
Lunar Lake et Granite/Sierra en 2024
En plus, Intel a profité de cette conférence pour avancer ses pions au-delà de la seule année 2023. En effet, si nous savons déjà que ses équipes sont à pied d'œuvre sur la génération Lunar Lake, Intel a confirmé qu'elle visait une sortie « courant 2024 » pour cette 15e génération.
Une sortie à propos de laquelle on ne saura rien de plus pour le moment si ce n'est qu'elle sera l'évolution de Meteor Lake. Parallèlement à Lunar Lake, Intel va aussi faire évoluer le processeur pour station de travail et après Emerald Rapids en 2023, nous aurons droit à Granite Rapids là aussi « courant 2024 ».
Rappelons cependant, qu'Intel est moins ponctuelle sur ses CPU pour station de travail et que Sapphire Rapids dont la sortie a été confirmée pour le 15 février prochain a déjà quelques mois de retard : il devait arriver fin 2022.
Enfin, soulignons qu'Intel n'est revenu sur aucune des fuites récentes qui ont pu concerner certains CPU/GPU. Il n'a par exemple pas été question du Alchemist+ dont on parle depuis peu ou d'un hypothétique rafraîchissement de la gamme Raptor Lake.
Source : VideoCardz