Une nouvelle étape a été franchie pour cette future génération de processeurs Intel prévue pour dans à peine un an maintenant.
Alors qu'Alder Lake est plus que jamais d'actualité et que l'on se dirige doucement vers la sortie de Raptor Lake, Intel évoque déjà la suite des opérations avec sa 14e génération de processeurs.
Gravure selon le procédé « Intel 4 »
À l'occasion d'une conférence téléphonique autour des résultats du premier trimestre financier d'Intel, c'est Pat Gelsinger lui-même qui a tenu à présenter les progrès de sa prochaine génération.
Le patron d'Intel a effectivement expliqué : « Intel 4 Meteor Lake a booté avec succès Windows, Chrome et Linux. La vitesse à laquelle l'équipe a pu franchir cette étape est significative de la santé de Meteor Lake et de notre technologie de gravure Intel 4 ».
Pour définir l'étape dont parle Pat Gelsinger, on utilise dans le milieu le terme de « powered-on ». C'est effectivement un pas important, mais cela ne veut pas dire que les processeurs sont prêts au lancement.
Ainsi, les processeurs Ponte Vecchio ont été powered-on en janvier 2021, mais viennent tout juste d'être commercialisés. Du côté de Meteor Lake, il semble toujours question d'un lancement courant 2023.
Tout en gardant de nombreuses caractéristiques de Raptor Lake, cette nouvelle génération devrait être un important développement : il s'agira du premier processeur gravé, au moins en partie, selon le processus Intel 4.
Source : Videocardz