On ne chôme pas chez Intel qui commence déjà à faire parler de ses processeurs Raptor Lake, pour succéder aux récents Alder Lake.
Le mois prochain, nous devrions être en mesure de vous présenter de nouveaux tests de la 12e génération de processeurs Intel. Reste que le fondeur prépare évidemment la suite des opérations d'autant que, d'après sa feuille de route, la 13e génération doit débouler fin-2022.
Une plateforme en plein développement
Baptisée Raptor Lake, cette génération doit notamment se distinguer par l'augmentation massive du nombre de cœurs efficaces. Alors que le plus costaud des Alder Lake est un hybride 8 cœurs performants / 8 cœurs efficaces, on doit passer à du 8 / 16 pour le plus ambitieux des Raptor Lake. Un total de 24 cœurs / 32 threads donc.
C'est d'ailleurs exactement ce qui ressort de la fuite relayée par nos confrères de Videocardz. Dans la base données du benchmark Crossmark de BAPCO, un engineering sample 1 d'un CPU Raptor Lake a été repéré et des petits malins sont parvenus à prendre quelques captures avant que la chose ne soit retirée.
Un engineering sample 1 est une version très loin d'être finalisée d'un processeur, en l'occurrence d'un Raptor Lake. Le compte de cœurs est correct, mais pour le reste, les choses sont amenées à bouger. Par exemple, la plateforme de test est basée sur un chipset Z690 et, alors que Raptor Lake pourrait passer à de la DDR5-5600, il n'était ici question que de « classique » DDR5-4800, comme sur Alder Lake.
Un pré-échantillon en retrait
De fait, les performances observées sur la base de données de BAPCO ne peuvent être considérées comme représentatives de ce que donnera Raptor Lake à sa sortie… et tant mieux pour Intel. En effet, les résultats observés sont nettement en retrait de ce que propose un Core i9-12900K, de génération Alder Lake donc.
Compilés par Videocardz, les résultats montrent que l'échantillon Raptor Lake est même distancé par le Ryzen 9 5900X d'AMD sur le benchmark. Nous l'avons dit, le processeur est encore en plein développement, on ne tirera donc aucune conclusion de ces performances. En revanche, la fuite a ceci d'intéressant qu'elle confirme les travaux d'Intel en la matière.
Rappelons effectivement que Rocket Lake est prévu pour une sortie au cours du quatrième trimestre 2022, dans un an donc. Il utilisera, comme Alder Lake, le procédé de gravure Intel 7 et se reposera sur le même socket LGA1700, mais les cœurs performants troqueront Golden Cove pour Raptor Cove.
Source : Videocardz