Tout semble se mettre en place pour le lancement de la prochaine génération de processeurs desktop d'Intel. Arrow Lake arrive.
Empêtrée dans une histoire d'instabilité de certains processeurs de 13e et 14e génération, Intel traverse une mauvaise passe avec des résultats financiers bien en deçà de ses attentes.
Toutefois, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur la sortie de sa prochaine génération de puces. Prenant le contrepied de plusieurs rumeurs, une fuite fait le point sur la sortie des fameux Arrow Lake.
Lancement le 10 octobre prochain
Il y a quelques jours, Intel confirmait l'annulation de son événement Innovation lequel a parfois été l'occasion de présenter des processeurs desktop, comme ce fût le cas avec Alder Lake.
Cette année, Intel devra donc procéder autrement alors qu'une fuite confirme l'arrivée des modèles Arrow Lake pour le 10 octobre prochain. Une date que nous marquons d'une pierre blanche, mais qui n'est pas encore gravée dans le marbre : Intel n'a pour l'heure pas réagi à cette fuite.
Reste que le 10 octobre coïnciderait avec tout ce qui a été annoncé précédemment et permettrait à Intel d'enfoncer le clou après l'arrivée des premiers ordinateurs portables animés par Lunar Lake.
14 modèles Arrow Lake déjà prévus
En plus de la date de lancement de la génération Arrow Lake, la fuite relayée par nos confrères de VideoCardz fait le point sur la liste des processeurs envisagés par Intel.
Une liste de 14 modèles qui démarre bien sûr par le navire amiral, le Core Ultra 9 285K avec ses 8 cœurs performants Lion Cove et ses 16 cœurs efficients Skymont. La fréquence maximale possible sera de 5,7 GHz comme nous l'avions annoncé précédemment et le TDP de 125 watts, mais une mouture 65 W (Core Ultra 285) et une 35 W (Core Ultra 285T) sont aussi prévues, avec des fréquences de base plus faibles, respectivement de 2,5 GHz et 1,4 GHz contre 3,7 GHz pour le Core Ultra 285K.
Ce navire amiral sera complété par pas moins de 7 modèles de Core Ultra 7, tous dotés de 20 cœurs selon une organisation 8 + 12. Peut-être plus intéressant encore, Intel fermera la marche avec 6 modèles de Core Ultra 5 lesquels seront parfois très différents : des modèles à 14 cœurs (6 + 8) sont ainsi prévus aux côtés de modèles 10 cœurs (6 + 4).
Alors que Raptor Lake Refresh l'an dernier et Raptor Lake l’année précédente ne faisaient que « mettre à jour » Alder Lake, Arrow Lake est une architecture très différente pour Intel. Elle aura la lourde tâche de relancer le géant américain.
Source : VideoCardz