Intel va-t-elle enfin mettre le problème d'instabilité derrière elle ? © Shutterstock.com
Intel va-t-elle enfin mettre le problème d'instabilité derrière elle ? © Shutterstock.com

Les processeurs Intel de 13e et 14e génération vont profiter d'une extension de garantie. Suffisant pour rassurer les usagers… et les investisseurs ?

À moins de vivre dans une grotte depuis déjà plusieurs semaines, impossible de ne pas être au courant des déboires rencontrés par Intel sur ses puces de 13e et 14e génération.

Alors que la firme américaine aimerait se focaliser sur le double lancement Lunar Lake/Arrow Lake, elle doit composer avec ses Raptor Lake/Raptor Lake Refresh qui posent problème et pour lesquels une extension de garantie a finalement été décidée.

Une garantie qui passe de trois à cinq ans

Il y a une quinzaine de jours, Intel répondait enfin de manière probante aux problèmes d'instabilité des processeurs Core de 13e et 14e génération. Ces puces pouvaient rencontrer des plantages, voire être détériorées, du fait de l'application de tensions trop élevées par un microcode à revoir.

Intel avait alors précisé qu'une mise à jour de ce microcode – via le flash du BIOS de la carte mère – allait résoudre le problème dans le courant du mois d'août tout en expliquant que cela ne réparerait pas les CPU endommagés. Il n'avait toutefois pas été question d'organiser un rappel généralisé des puces.

En réponse à certaines remarques, Intel a décidé, dans la foulée de cette première annonce, d'étendre la garantie de ses processeurs. Il faut savoir que, de base, un processeur Intel est couvert par une garantie de trois ans. Celle-ci passera donc à cinq ans… pour certains processeurs.

Processeurs concernés par l'extension de garantie © Intel
Processeurs concernés par l'extension de garantie © Intel

Certains fabricants ne jouent pas le jeu

Le tableau ci-dessus détaille précisément les modèles concernés et on voit qu'Intel traite le problème de manière assez large même si seuls les modèles « boîte » sont directement pris en charge par la firme américaine qui met une autre contrainte.

En effet, tous les processeurs Core i5-13500/Core i5-14500 et inférieurs de chaque gamme ne voient pas leur garantie étendue. La raison n'a toutefois rien de scandaleux : il faut effectivement savoir que ces puces ne sont pas de vraies 13e/14e génération, elles sont basées sur l'architecture précédente, Alder Lake, laquelle n'est pas affectée par le problème.

De plus, pour les processeurs dits « OEM », ceux qui sont intégrés par les fabricants en opposition aux versions « boîte », c'est donc avec le fabricant de la machine qu'il faut discuter. Certaines marques comme Alienware, ASUS, Dell, HP ou MSI jouent le jeu et étendent bien leur garantie à cinq ans. En revanche, pour d'autres, c'est moins probant.

The Verge a mené l'enquête et annonce que Corsair ou Origin PC ne passent qu'à quatre ans tandis que Puget Systems se limite à trois. Un bonnet d'âne que la firme semble partager avec Lenovo qui n'évoque aucune extension de garantie et parle de la nécessité de prendre contact avec le support client en cas de souci. Pas très sérieux pour une entreprise de cette envergure.

  • 4 cœurs de plus
  • Solides performances générales
  • Excellent en jeu vidéo
8 / 10

Source : Intel, The Verge