Enfin ! Intel semble avoir trouvé la source du problème affectant ses processeurs les plus haut de gamme, et les fabricants de cartes mères ne semblent plus en cause.
En espérant bien sûr que ceci se confirme dans les prochaines semaines, les équipes d'Intel doivent pousser un soupir de soulagement. Il semble en effet que le problème d'instabilité des Core de 13e et 14e générations soit derrière elles.
Ce souci a largement contrarié la communication du groupe américain alors que le lancement des nouvelles générations, Lunar Lake et Arrow Lake, devait être la priorité des priorités.
Une histoire d'instabilité qui dure
Pas question de rappeler tout l'historique de la situation, mais depuis déjà quelques mois, Intel est empêtré dans une histoire d'instabilité chronique sur ses processeurs les plus haut de gamme.
Qu'il s'agisse de Core i9 de 13e génération (Raptor Lake) ou de 14e génération (Raptor Lake Refresh), les 13900K/KS/KF et 14900K/KS/KF sont nombreux à provoquer le plantage pur et simple du système sur lequel ils sont montés lorsque la charge de travail devient très importante. Ce souci est d'autant plus gênant qu'il concerne le matériel le plus haut de gamme du fondeur, celui qui doit faire office de vitrine technologique.
D'abord discrète, Intel a ensuite pointé du doigt les fabricants de cartes mères, lesquels ne respecteraient pas ses recommandations techniques. Le jeu du chat et de la souris a continué plusieurs semaines durant, mais Intel semble enfin avoir tiré les choses au clair.
Des tensions trop élevées… la faute à Intel ?
Pas plus tard qu'hier, dans la soirée, Intel a envoyé un communiqué pour préciser les choses et expliquer d'où vient le problème : visiblement d'une question de tensions trop élevées. Voici ce qu'explique la firme :
Sur la base d'une analyse approfondie des processeurs de bureau Intel Core 13e/14e génération qui nous ont été renvoyés en raison de problèmes d'instabilité, nous avons déterminé que des tensions de fonctionnement élevées provoquent des problèmes d'instabilité dans certains processeurs de bureau de 13e/14e génération. Notre analyse des processeurs renvoyés confirme que ces tensions de fonctionnement élevées proviennent d'un algorithme de microcode entraînant des demandes de tension incorrectes au processeur.
Intel fournit un correctif de microcode qui corrige le problème à l'origine de ces tensions élevées. Nous poursuivons la validation de ce correctif pour garantir que les scénarios d'instabilité signalés à Intel concernant ses processeurs de bureau Core 13e/14e génération sont bien pris en compte. Intel vise la mi-août pour la publication des correctifs auprès des partenaires, après validation complète.
Intel s'engage à remédier à cette situation auprès de ses clients, et nous continuons de demander à tous les clients rencontrant actuellement des problèmes d'instabilité sur leurs processeurs de bureau Intel Core 13e/14e génération de contacter le support client Intel pour obtenir une assistance supplémentaire.
Ce communiqué semble finalement dédouaner les fabricants de cartes mères, et la responsabilité d'Intel serait bien engagée. Cette histoire de tensions trop élevées avait déjà été évoquée, mais pas cet algorithme du microcode.
26 novembre 2024 à 15h52
Source : Communiqué de presse Intel