Attention aux réglages du BIOS de nos cartes mères © Gigabyte
Attention aux réglages du BIOS de nos cartes mères © Gigabyte

Intel insiste maintenant pour que ses réglages « par défaut » soient appliqués à davantage de processeurs.

Véritable épine dans le pied d'Intel au moment où la firme américaine préférerait se focaliser sur le lancement des générations Lunar Lake/Arrow Lake, l'instabilité des Core 13e et 14e génération fait encore parler.

Une fois n'est pas coutume, c'est cependant Intel elle-même qui revient sur la question comme pour faire amende honorable en intervenant… avant que de nouveaux problèmes surviennent ?

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2025
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2025

06 décembre 2024 à 10h20

Comparatif

Intel enquête toujours…

Depuis déjà quelques mois, Intel est empêtrée dans une histoire d'instabilité des processeurs Core de 13e et 14e génération, laquelle semblait toucher les modèles les plus puissants, les Core i9 surtout.

À l'origine de ces problèmes, des remontées de témoignages d'utilisateurs confrontés à des plantages de leur machine lorsque la charge processeur est importante. Très vite, les réglages des BIOS des cartes mères ont été pointés du doigt alors, notamment, qu'Intel rejetait la faute sur leurs fabricants.

Les Intel Default Settings également appliqués aux Core i5/Core i7 © Intel

Depuis, plusieurs explications ont été tentées, mais aucune n'a complètement donné satisfaction et Intel est notamment intervenue pour signaler que si bug il y a bien sur eTVB (Enhanced Thermal Velocity Boost), celui-ci n'est pas à l'origine du souci des Core i9.

En attendant que la cause réelle puisse être trouvée, Intel a insisté sur la nécessité d'utiliser les réglages officiels – les « Intel Default Settings » – pour configurer la carte mère.

Default Settings sur toute la gamme ?

Ainsi, il y a seulement quelques jours, la firme américaine a publié une note qui ne laisse guère de place au doute. Bien sûr, cette note insiste sur le besoin d'utiliser ces « Intel Default Settings » avec deux profils différents « Extreme » et « Performance » que les fabricants de cartes mères peuvent utiliser en fonction de ce qu'ils estiment le plus intéressant.

Non, ce qui est le plus intéressant pour nous, ce n'est pas cette confirmation du besoin des « Intel Default Settings », mais plutôt leur extension à d'autres processeurs que les Core i9. La note d'Intel évoque les Core i5-13600K(F), les Core i5-14600K(F), les Core i7-13700K(F) et les Core i7-14700K(F). Intel ne précise pas le pourquoi du comment de cette extension.

Précisions à propos du bug d'eTVB© Intel/BenchLife

Nous remarquons en revanche que contrairement aux Core i9, les Core i5 et Core i7 ne disposent que d'un seul profil, le « Performance ».

Enfin, Intel a profité de cette note pour apporter quelques précisions à propos du bug de l'eTVB : « L'analyse Intel a confirmé que l'élévation de la tension du processeur due à de précédents réglages du BIOS est un facteur contribuant aux instabilités remontées sur les processeurs desktop Intel Core de 13e et 14e génération (K/KF/KS). Cela permettait au processeur d'opérer à des fréquences et tensions Turbo, même à forte température.

En enquêtant sur ce problème d'instabilité, Intel a découvert un bug dans l'algorithme eTVB (Enhanced Thermal Velocity Boost) qui peut avoir un impact sur les conditions de fonctionnement des processeurs desktop Intel Core de 13e et 14e génération (K/KF/KS). Nous avons développé un correctif pour le bug eTVB et travaillons avec nos partenaires fabricants de cartes mères afin de déployer ce correctif dans le cadre de mises à jour de BIOS avant le 19 juillet 2024. Bien que ce bug eTVB contribue potentiellement à l'instabilité, ce n'en est pas la cause première ».

  • Alder Lake revu et corrigé
  • Plus de caches, plus de cœurs
  • Solides performances générales
8 / 10

Source : Guru3D, Intel