Les processeurs Intel les plus haut de gamme semblent sujets aux crashs… à moins que le problème vienne des fabricants de cartes mères !
Difficile de connaître l'ampleur exacte du problème, mais depuis quelques jours, de plus en plus de joueurs se plaignent de plantages de leur PC lorsque la charge CPU est la plus importante.
Charge CPU oui, mais pas sur n'importe quels processeurs et si des Core i5 ou i7 semblent affectés, les Core i9 sont davantage concernés, surtout les 13900K/KF/KS et les 14900K/KF/KS. ASUS est le premier à réagir.
Des « optimisations »… vraiment ?
ASUS et non Intel ? Nous venons pourtant d'évoquer une liste de processeurs et, dans le lot, pas un AMD. Le problème semble donc circonscrit aux puces Intel, alors pourquoi est-ce à ASUS de « réagir » ?
En réalité, tout porte à croire que la raison de ces plantages ludiques lors des charges importantes serait à chercher du côté des « optimisations » sur les cartes mères Z790. Afin de maintenir la concurrence à l'écart, la plupart des fabricants de cartes mères y vont de leurs « optimisations » et dépassent les recommandations techniques d'Intel.
Intel et ses processeurs ne seraient donc pas en cause. Problème, il n'est pas non plus question d'usagers en mal d'overclocking : les « optimisations » en question sont réalisées par défaut par les fabricants de cartes mères afin que leurs produits obtiennent les meilleurs résultats sur les tests et qu'importe si la chose n'est ensuite pas reproductible sur tous les processeurs.
Il faut effectivement savoir que deux Core i9-13900K – par exemple – ne se valent pas forcément. Intel donne des spécifications que tous passent sans rencontrer de problème, mais il y a ensuite une certaine « loterie » et c'est ce qui fait que l'overclocking est une science très inexacte notamment.
Retour à des valeurs normales
Problème, afin que leurs cartes mères se présentent sous leur meilleur jour au moment des tests, les fabricants vont au-delà des spécifications Intel, et ce, même sur leurs réglages par défaut.
Bien sûr, cette thèse n'a rien d'officiel, mais elle est plus solide que jamais alors qu'ASUS vient de publier un BIOS lequel accrédite la chose : « cette mise à jour introduit l'option Intel Baseline Profile, laquelle autorise les usagers à revenir aux réglages d'usine Intel par défaut ». En d'autres termes, avec ce profil Intel Baseline, ASUS se conforme aux spécifications Intel en ce qui concerne les limites de puissance appliquées au processeur.
En toute logique, une fois remis dans les conditions pour lesquelles il est prévu, le processeur ne devrait plus planter. Autrefois, ce sont les utilisateurs qui – à leurs risques et périls – poussaient leurs composants au-delà des limites prévues par les fabricants. Aujourd'hui, on marche sur la tête et il faut en passer par un BIOS et un profil spécifiques pour faire la route dans l'autre sens et retrouver un processeur « normal ».
Oui, déployer le nouveau BIOS d'ASUS sur les cartes mères Z790 de la marque ne suffit pas. Il faut aller dans les options du BIOS pour activer le profil « Intel Baseline ». Après une telle activation, vous verrez vos performances baisser, surtout sur les benchmarks les plus sensibles. Cela dit, vous retrouverez alors des résultats plus proches de ceux de nos tests : nous ajustons toujours nos configurations aux spécifications AMD/Intel.
Source : VideoCardz