Des problèmes de stabilité... très simples à éviter ? © Nerces pour Clubic
Des problèmes de stabilité... très simples à éviter ? © Nerces pour Clubic

Les processeurs Intel de 13e et 14e générations sont toujours au cœur d'une histoire d'instabilité dont on peine à trouver l'origine.

Depuis déjà quelques semaines, alors qu'elle prépare les lancements des générations Lunar Lake et Arrow Lake, Intel est empoisonnée par une histoire d'instabilité sur les gammes précédentes.

Cette dernière avait un temps été attribuée à des réglages abusifs sur les cartes mères de certains fabricants, mais semble aujourd'hui aller au-delà d'un simple non-respect des préconisations d'Intel.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif

Entre réglages « abusifs »…

Nous en parlions en avril dernier, des utilisateurs avaient remarqué une instabilité chronique de leur configuration haut de gamme, avec des crashs inexpliqués, surtout lorsque la charge était importante.

Rapidement, les réglages utilisés par certains fabricants sur leurs modèles de cartes mères les plus musclés ont été pointés du doigt. L'explication est la suivante : pour s'affirmer face à leurs concurrents, ces fabricants n'ont pas hésité à outrepasser les spécifications techniques des processeurs Intel, au risque d'entraîner des crashs, les puces n'étant pas égales face à ces réglages très exigeants.

Intel Baseline Profile : une option à activer dans le BIOS © Gigabyte

Ces fabricants n'ont pas tardé à réagir en proposant des profils « Intel baseline » pour revenir aux spécifications de la firme américaine, mais cela n'avait pas tout réglé. Pire, tandis qu'Intel accusait les fabricants de cartes mères de ne pas respecter ses recommandations, ces derniers ont répondu en expliquant qu'Intel était parfaitement au courant et serait coupable d'avoir laissé faire.

… et microcode buggé

Il faut dire qu'avec ces réglages, les processeurs affichent des performances sensiblement plus élevées, mais depuis, d'autres sources ont évoqué des problèmes plus profonds. Igor's Lab a notamment indiqué qu'un bug dans le microcode de l'eTVB (Enhanced Thermal Velocity Boost) serait à l'origine de la plupart des problèmes…

Mais en vérité, non, comme l'explique Thomas Hannaford, responsable communication d'Intel : « Contrairement à de récents rapports des médias, Intel n'a pas confirmé la cause profonde et continue, avec ses partenaires, d'enquêter sur les rapports des utilisateurs concernant des problèmes d'instabilité sur les processeurs de bureau Intel Core 13e et 14e générations (K/KF/KS) déverrouillés. »

Dans une déclaration envoyée par Tom's Hardware, Thomas Hannaford ajoute que « le correctif cité par la presse corrige un bug eTVB découvert par Intel lors de l'enquête sur les rapports d'instabilité. Bien que ce problème contribue potentiellement à l'instabilité, il n'en est pas la cause première. »

Pour Intel, c'est un peu la soupe à la grimace. Alors que la société préférerait se focaliser sur le lancement de ses nouvelles générations, elle doit se traîner cette histoire d'instabilité pour laquelle elle confirme donc que les problèmes existent. Et surtout, elle doit reconnaître qu'elle n'a toujours pas trouvé la cause première de ces soucis, alors que la responsabilité des fabricants de cartes mères n'est plus aussi claire qu'auparavant, ou en tout cas, elle n'est pas totale.

  • Alder Lake revu et corrigé
  • Plus de caches, plus de cœurs
  • Solides performances générales
8 / 10