Et si les fabricants de cartes mères arrêtaient ces « optimisations » qui entraînent plus de problèmes qu'elles n'apportent de solutions ?
Seulement quelques jours après la publication d'un nouveau BIOS chez ASUS, voilà qu'un autre géant taïwanais de la carte mère lui emboîte le pas. Gigabyte procède au même rétropédalage que son concurrent.
L'objectif est donc de revenir aux spécifications avancées par Intel pour ses processeurs et d'en finir avec les optimisations spécifiques à chaque fabricant, à chaque carte mère. En finir, vraiment ?
ASRock, ASUS, Gigabyte, MSI dans le même bateau ?
Empêtrée dans une histoire de nouveau BIOS qui entraînait d'incessants plantages dès que l'on voulait accéder… au BIOS, Gigabyte a finalement réagi sur plusieurs fronts à la fois.
En premier lieu, la marque a donc mis à jour le BIOS de ses cartes AORUS PRO X Z790 en version F5f afin que cette histoire de plantage soit de l'histoire ancienne. Par ailleurs, Gigabyte a décidé de suivre sa concurrente ASUS en mettant en ligne un BIOS (en réalité ce même F5f) prévu pour assurer une meilleure stabilité sur les processeurs Core i9-13900K et Core i9-14900K ainsi que leurs versions les plus proches (KS notamment).
Sachez effectivement que ces processeurs ont des spécifications précises, signées Intel, dans la gestion de leur enveloppe thermique notamment. Ces spécifications sont loin de toujours être respectées par les fabricants de cartes mères, et ce, que ce soit ASRock, ASUS, Gigabyte ou MSI pour ne citer que les plus connus en France.
L'option Intel Baseline Profile
Afin de se distinguer de leurs concurrentes, ces marques ont effectivement tendance à booster l'alimentation des processeurs les plus haut de gamme, les poussant au-delà des recommandations d'usage d'Intel.
Gavés à coup de watts, les Core i9 sont alors en mesure de délivrer de meilleures performances, et c'est à la marque de carte mère qui fera tomber les records… Seulement voilà, à ce petit jeu, tous les processeurs ne se valent pas, et trop souvent, des joueurs se retrouvent avec un Core i9 incapable de tenir la cadence imposée par défaut par la carte mère, entraînant plantages à répétition dès lors que la charge est importante.
ASUS est la première à avoir réagi avec un BIOS intégrant un « Intel Baseline Profile », autrement dit un profil revenant aux spécifications officielles d'Intel en ce qui concerne ses puces. Le profil en question n'est pas activé par défaut, et il faut donc encore aller dans le BIOS pour activer tout ça, mais c'est un premier pas vers plus de stabilité. Aujourd'hui, c'est donc Gigabyte qui fait de même avec ses BIOS datés sur 23 avril.
Sur le journal des modifications, on peut lire « Add Turbo Power Limits: Intel BaseLine support for 13th/14th GEN K-SKU CPU », soit l'intégration d'un profil Intel Baseline afin de prendre en charge les limites de puissance des Core i9 « K » de 13e et 14e génération. Là encore, il faut toutefois aller dans le BIOS pour activer ledit profil, comme vous pouvez le voir sur les captures.
Source : TechPowerUp