L'architecture Zen 5 d'AMD promet, mais ce sont sur les processeurs Strix Point et Strix Point Halo que nous aurons l'œil pour leur étonnant cocktail Zen 5/RDNA 3.5.
Sur l'ensemble de l'année 2023 et le début de l'année 2024, nous avons connu une période plutôt tranquille côté microprocesseurs. Les choses devraient très vite changer.
Entre le deuxième semestre de cette année et le premier semestre 2025, nous devrions effectivement voir débouler plusieurs gammes, chez AMD comme chez Intel, avec des architectures aussi prometteuses que les Strix Point de la première et l'Arrow Lake de la seconde.
Strix Point, puis Strix Point Halo
Pour AMD, dès la fin de l'année, Strix Point sera l'occasion de mettre en avant les cœurs Zen 5, lesquels seront également intégrés aux processeurs desktop Granite Ridge, avec toutefois une différence notable.
Granite Ridge ne devrait intégrer qu'une solution graphique minimaliste avec deux unités de calcul RDNA 2, quand Strix Point se présente comme une APU bien plus musclée avec 16 unités de calcul RDNA 3.5 au travers de ce que l'on appelle 8 WGP (ou WorkGroup Processors) pour épauler les 12 cœurs Zen 5 composés de 4 Zen 5 et 8 Zen 5c.
Les documents cités par HKEPC et relayés par VideoCardz confirment ces diverses informations et précisent aussi que les APU Strix Point pourront compter sur un cache de deuxième niveau de 12 Mo, quand le cache L3 sera, lui, de 24 Mo. Strix Point sera doté de l'accélération AI XDNA 2 et d'un TDP compris entre 45 et 65 watts.
Notons que l'affichage sera dévolu à la technologie DisplayPort 2.1, avec toutefois l'UHBR10 (débit maximal de 10 Gbps) pour limite. Enfin, il est question pour AMD de proposer la gestion de 16 lignes PCI Express Gen 4 avec ses processeurs. Non, pas de PCIe Gen 5.
Pas moins de 40 unités de calcul RDNA 3.5 !
Strix Point doit débouler en fin d'année, sans qu'AMD ait donné de fenêtre de lancement plus précise pour le moment. Cette gamme sera toutefois assez vite suivie de Strix Point Halo, laquelle doit enfoncer le clou.
Alors que Strix Point est constituée d'APU bien dotées côté iGPU, Strix Point Halo va bien plus loin. Les 12 cœurs Zen 5 sont ici troqués contre 16 cœurs Zen 5, avec cependant le même ratio de cache. Au total, on disposera donc sur cette gamme de 16 Mo de cache L2 et de 32 Mo de cache L3. C'est toutefois sur la partie graphique que les progrès semblent être les plus importants.
En effet, les documents de nos confrères évoquent ici la bagatelle de 20 WGP pour ce qui semble devoir être un total de 40 unités de calcul RDNA 3.5. Il nous tarde de voir un tel monstre à l'œuvre, d'autant que la bête est appuyée par 32 Mo de cache dit « MALL », dont le fonctionnement semble assez similaire à celui de l'Infinity Cache actuel.
Bien sûr, XDNA 2 est également de mise, mais tandis qu'AMD parle de 50 TOPS (trillion operations per second, soit mille milliards d'opérations à la seconde) sur Strix Point, il est question de 60 TOPS sur Strix Point Halo. Autre progrès, la mémoire LPDDR5X-8000 est gérée par Strix Point Halo, quand Strix Point doit se contenter de LPDDR5X-7500, mais bien sûr, le TDP est en hausse.
L'enveloppe de Strix Point Halo est ainsi comprise entre 70 et 130 watts. Ce dernier point réduira logiquement le champ d'action de Strix Point Halo, qui devrait toutefois trouver sa place là où la puissance graphique est très importante, mais où l'espace disponible empêche l'intégration d'une carte graphique dédiée.
Sources : HKEPC, VideoCardz