AMD muscle la solution graphique intégrée à ses processeurs avec les APU Strix Halo qui se précisent encore un peu plus… en attendant une annonce en bonne et due forme.
L'architecture Zen 5 largement mise en avant par AMD ces derniers mois va être utilisée sur plusieurs gammes de processeurs : les Granite Ridge (Ryzen 9000) et Strix Point (Ryzen AI 300) ne sont pas les seuls au programme.
Plusieurs rumeurs ont déjà fait état des Strix Halo lesquels doivent encore être confirmés par AMD, mais qui semblent devoir prendre une place importante face aux processeurs M d'Apple.
Strix Halo : jusqu'à 40 cœurs RDNA 3.5
Aux dernières nouvelles, les Strix Halo seront des versions bien plus musclées des puces Strix Point et l'on parle déjà de modèles pouvant intégrer un maximum de 16 cœurs Zen 5 associés à 40 cœurs RDNA 3.5. Bien plus que les configurations Strix Point limitées à respectivement 12 et 16.
Sur la gamme Strix Halo, l'objectif d'AMD serait d'offrir des puces en mesure de concurrencer les processeurs Apple et, notamment, les plus costauds des M2/M3. Sur ces deux générations, Apple a par exemple testé l'intégration d'un maximum de 128 Go de RAM en LPDDR5-6400 avec un bus d'interface en 192-bit/256-bit selon le cas.
Alors qu'AMD n'a toujours pas officialisé la gamme Strix Halo, nous ne sommes évidemment pas en mesure d'entrer dans d'infinis détails techniques, mais un manifeste d'expédition a été déniché par VideoCardz. Il nous donne quelques précisions intéressantes.
Jusqu'à 128 Go de LPDDR5-8000 en 256-bit
Selon le document publié par nos confrères, AMD travaillerait à une nouvelle plateforme pour Strix Halo, une plateforme à base de socket FP11. Toujours selon ce document, elle est baptisée Maple Rev.B et autorise un maximum de 120 watts de TDP pour l'APU.
Bien sûr, cela ne signifie pas que Strix Halo pourra utiliser jusqu'à 120 watts, mais AMD semble tester une telle possibilité. Autre test réalisé par la firme américaine : la prise en charge de 128 Go de RAM. C'est la première fois qu'AMD atteint ce seuil pour ses APU qui étaient jusque-là limitées à 32 ou 64 Go de RAM.
Toujours à en croire le document, cette RAM serait de la LPDDR5-8000 sur un bus 256-bit, mais contrairement à ce que fait Apple sur les M – et à ce que fera Intel avec Lunar Lake – la RAM n'est pas intégrée au package de Strix Halo. Les modules mémoire seront donc disposés autour de l'APU.
Rappelons enfin que, sur le papier, Strix Halo doit permettre de concevoir des APU en mesure de concurrencer des cartes graphiques dédiées tout à fait correctes : bien sûr, pas les RTX 4080/4090, mais peut-être bien des séries x050/x060 destinées aux ordinateurs portables.
Source : VideoCardz