Les prochaines générations de processeurs APU d'AMD se dévoilent au travers d'une feuille de route très complète.
En quelques mots et une feuille de route plutôt floue, AMD avait elle-même parlé la première de l'architecture Zen 5. Nous étions alors en août 2022 et, depuis, ces prochains Ryzen n'ont pas tant fait parler d'eux.
En avril dernier cependant de premières fuites plus précises ont évoqué les architectures « Nirvana » et « Morpheus », noms de code utilisés chez AMD pour parler des Zen 5 et Zen 6… Ce n'était qu'un début.
Dragon Range dominante en 2024
Aujourd'hui, des données encore un peu plus précises sont communiquées par Moore's Law is Dead, un informateur bien connu, mais qui a aussi parfois tendance à « dévoiler » des éléments erronés. Prudence donc.
Dans sa dernière vidéo, Moore's Law is Dead présente ce qu'il indique être une feuille de route « récente », un document interne à AMD. D'emblée, on remarque que la feuille de route en question affiche plusieurs gammes de produits AMD en fonction des segments du marché du processeur.
Plus important, on y voit les produits répartis entre sorties prévues courant 2024 et sorties prévues l'année suivante, en 2025 donc. C'est ainsi que l'on remarque la domination de l'architecture Dragon Range sur 2024 pour que Fire Range prenne le relais en 2025.
Jusqu'à 45-50 TOPS en intelligence artificielle
Les processeurs Fire Range seront au maximum dotés de 16 cœurs et, pour certains d'entre eux, du 3D-Vertical Cache, le fameux X3D. Jusque-là, rien de nouveau par rapport à Dragon Range, mais Fire Range sera en architecture Zen 5 pour la partie CPU.
Une architecture que l'on découvrira un peu plus tôt, courant 2024, avec la sortie des processeurs Strix Point. À en croire la feuille de route de Moore's Law is Dead, les Strix Point doivent garnir le segment « premium » d'AMD et intégrer à la fois Zen 5 pour la partie CPU et RDNA 3.5 pour la partie GPU. De plus, des cœurs dédiés à l'IA (XDNA 2) seront de la partie.
La feuille de route confirme les 12 cœurs Zen 5 de Strix Point, mais ne rentre pas dans les détails pour RDNA 3.5. En revanche, comme c'est de plus en plus souvent le cas, AMD avancerait des performances de 45 à 50 TOPS (pour (trillions d'opérations par seconde).
Phoenix cède la place à Hawk Point/Kraken Point
Plus intéressant et surtout contrairement à ce qui était indiqué auparavant, la génération Strix Halo pourrait ne sortir qu'en 2025 et non plus fin 2024. Strix Halo est prévue pour le segment « elite experiences » d'AMD.
Cette génération associera elle aussi Zen 5, RDNA 3.5 et XDNA 2, mais dans des proportions plus « ambitieuses » : on parle ainsi de 16 cœurs Zen 5 et 40 unités de calcul RDNA 3.5 tandis que la gravure resterait en 4 nm et que les performances XDNA 2 seraient toujours de 45 à 50 TOPS.
Enfin, la feuille de route mentionne les générations Hawk Point et Kraken Point sur le segment « premium » parallèlement à Strix Point. La première semble être un refresh de Phoenix avec 8 cœurs Zen 4, du RDNA 3 et du XDNA 1 pour 16 TOPS. Kraken Point serait plus ambitieuse en Zen 5 / RDNA 3.5 / XDNA 2.
Sources : Moore's Law is Dead, VideoCardz