La nouvelle génération de processeurs AMD doit venir concurrencer, et pourquoi pas doubler, les Intel Alder Lake et Raptor Lake.
Alors qu'Intel semble pessimiste sur un retour « à la normale » du marché du semi-conducteur à court terme, AMD ne semble pas décidé à revoir ses plans. La publication d'une nouvelle feuille de route confirme pas mal d'informations dévoilées auparavant.
CPU Raphael (Ryzen 7000) pour 2022
En premier lieu, ce sont évidemment les successeurs des Ryzen série 5000 à base de cœurs Zen 3 qui sont attendus. Il faut dire que malgré toutes leurs qualités, ces derniers sont malmenés par la dernière génération Intel. De plus, AMD avait promis un coup de jeune.
La microarchitecture Zen 4 devrait donc débouler avant la fin de cette année. Cependant, AMD n'a pas souhaité corroborer les dernières rumeurs qui évoquent un lancement d'ici la fin de l'été. Pour l'heure, le créneau reste un vague « 2022 ».
Les processeurs Raphael à destination des PC desktop intégreront donc des cœurs Zen 4, mais ils bénéficieront aussi d'autres nouveautés. Le socket AM5 (ou LGA1718) fera son entrée, et AMD en profitera pour intégrer la prise en charge du PCIe Gen 5 et de la DDR5.
Dragon Range et Phoenix dès 2023
La nouvelle feuille de route d'AMD ne se contente toutefois pas des prochains mois, et, en plus de la fin 2022, elle couvre également l'année 2023 avec deux sorties capitales.
L'an prochain, AMD envisage effectivement de sortir des composants à même de propulser des portables « extreme gaming ». Ce programme ambitieux se reposera sur les puces Dragon Range, des CPU mobiles avant tout destinés au jeu et dotés d'un maximum de 16 cœurs.
Une solution graphique intégrée est prévue, car AMD a décidé de suivre la voie tracée par Intel en proposant « le plus souvent » des CPU avec une partie graphique associée. Nous n'en saurons pas plus pour le moment, si ce n'est que Dragon Range sera aussi compatible PCIe Gen 5 et DDR5.
Enfin, pour des portables plus fins, le segment « thin & light », AMD a également un composant sur sa feuille de route. Baptisé Phoenix, il doit lui aussi débouler courant 2023 et devrait avoir une enveloppe thermique limitée à 35/45 W. Là encore, PCIe Gen 5 et LPDDR5 sont au programme.
Source : VideoCardz