© Wccftech
© Wccftech

La nouvelle génération de processeurs AMD est prévue pour le milieu de l'année prochaine. Reste à savoir quelle(s) gamme(s) seront lancées.

En mai dernier, AMD avait confirmé travailler sur une architecture hybride pour ses futurs Ryzen. Il y a deux semaines, les premiers indices liés aux Strix Point et Strix Halo nous sont parvenus. Une autre source confirme tout cela.

Cœurs Zen 5 et cœurs Zen 5c

Le principe de l'architecture hybride n'a rien de vraiment nouveau. Il s'agit de faire travailler de concert des cœurs CPU de différentes natures avec, en ligne de mire, la volonté de profiter du meilleur de chacun.

© Performancedatabases par VideoCardz
© Performancedatabases par VideoCardz

Ainsi, sur votre smartphone, vous avez sans doute remarqué l'association de cœurs Cortex de deux, voire de trois types différents. ARM a effectivement été l'un des pionniers de l'architecture, mais peut-être n'en avez-vous vraiment entendu parler qu'avec le lancement il y a deux ans de la gamme Alder Lake par Intel et ses cœurs performants/cœurs efficaces.

Officiellement, AMD n'a parlé que de son intérêt pour ce type d'architecture, évoquant la possibilité d'intégrer une telle technique avec les Ryzen 8000, la prochaine génération de processeurs de la firme.

Gravure 4 nm et cache partagé

Aujourd'hui, une seconde source vient confirmer que cette intégration pourrait se faire avec les gammes Strix Point et Strix Halo, deux des séries de Ryzen 8000 qu'AMD a déjà en tête.

© Performancedatabases par VideoCardz

Relayé par VideoCardz, c'est le site Performancedatabases qui prétend avoir obtenu les premières captures de processeurs Strix Point en action. Ces captures ne partagent pas beaucoup de détails, mais offrent un rapide aperçu des caractéristiques. CPU-Z n'est pas le plus disert, se bornant à lister les sets d'instructions du processeur.

HWiNFO est plus utile et confirme d'abord le processus de gravure employé (4 nm) ainsi que le TDP (45 Watts). Plus important, il est clairement précisé que le CPU profite de 4 cœurs Zen 5 et 8 cœurs Zen 5c. Aux dernières nouvelles, les premiers sont les plus puissants, mais contrairement à ce que fait Intel, même les moins costauds disposent de l'hyper-threading.

© VideoCardz

Notons tout de même que les cœurs Zen 5 semblent devoir posséder 1 Mo de cache L2 chacun, tandis que sur les cœurs Zen 5c, le cache L2 serait partagé, à raison de 1 Mo par groupe de 4 cœurs. Précisons que ces informations restent à prendre avec le recul d'usage. Par exemple, HWiNFO évoque une fréquence de 8,8 GHz clairement incorrecte et pourrait donc se tromper ailleurs.

Une chose est en tout cas certaine, AMD est plus que jamais au travail sur les APU Strix Point. Les versions passées au crible de CPU-Z et de HWiNFO sont des échantillons d'ingénierie qui constituent l'avant-dernière étape avant une entrée en production.

Source : VideoCardz