© AMD
© AMD

De nouveaux processeurs avec une solution graphique plutôt « musclée » arrivent chez AMD, mais reste à en voir les usages.

Des cœurs Zen4 et Zen4c pour une architecture hybride ? Les puces Phoenix 2 sont plus originales que l'on aurait pu le croire de prime abord.

Un petit frère au Phoenix 1

AMD a tout récemment confirmé l'existence d'une seconde série de puces Phoenix qui avait déjà été évoquée à plusieurs reprises. Baptisée Phoenix 2, celle-ci vient compléter la première gamme d'APU.

© VideoCardz
© VideoCardz

Les Phoenix ont été popularisées très récemment par la vague de consoles portables qui exploitent sa dualité : cœurs Zen4 pour la partie CPU et cœurs RDNA3 pour le GPU. Une association qui permet aux composants d'avoir une bonne puissance de calcul et des performances graphiques très correctes.

Les Phoenix 2 devraient logiquement reposer sur les mêmes technologies, mais elles seront aussi et surtout l'occasion pour AMD d'étrenner sa première architecture hybride associant des cœurs Zen4 et Zen4c pour le CPU.

Moins de cœurs, moins de cache

À la différence de ce que peut proposer Intel avec son mélange de cœurs performants et de cœurs efficaces, les Zen4 et Zen4c d'AMD semblent très proches : le cache L3 devrait toutefois être sensiblement inférieur sur les Zen4c et, de fait, le die de la puce plus compact.

© VideoCardz

Deux produits Phoenix 2 ont pour l'heure été annoncés par AMD avec d'un côté le Ryzen 5 7540U qui devrait arriver un peu plus tard avec 6 cœurs (2 Zen4 et 4 Zen4c), et de l'autre le Ryzen 3 7440U d'ores et déjà disponible : il est composé de 4 cœurs (2+2) pour une fréquence maximale de 4,9 GHz.

La partie GPU est conçue autour de 4 cœurs RDNA3, ce qui représente un net recul par rapport aux Phoenix 1, lesquels peuvent compter sur 12 cœurs GPU. On peut alors douter que ces APU Phoenix 2 servent un jour à des consoles portables comme les grands frères.

Notez également que les cœurs Ryzen AI disparaissent des puces Phoenix 2, là encore un recul par raport aux Phoenix 1.

Source : VideoCardz