© AMD
© AMD

AMD semble vouloir faire feu de tout bois avec sa nouvelle génération de processeurs à destination des ordinateurs portables.

Alors que l'on parle beaucoup des processeurs desktop, il faut savoir que le marché du PC portable occupe une place toujours plus importante. Pas étonnant de voir AMD choyer les potentiels acheteurs.

Dragon Range : du Raphael pour portables

De fait, avec Zen 4 attendu cet automne, AMD a décidé de proposer deux gammes de laptop assez différentes. Viendra ainsi Dragon Range, que l'on voit comme une version « amoindrie » des CPU Raphael pour PC de bureau.

Sans doute conçus pour offrir une réponse aux Intel Alder Lake-HX, les CPU Dragon Range sont avant tout pensés pour les « joueurs exigeants » et ils seront associés à une carte graphique dédiée.

Le plus puissant de la gamme, le Ryzen 9 7980HX, intégrera 16 cœurs soit davantage qu'aucun autre processeur mobile AMD. Un 7900HX avec 12 cœurs ainsi qu'un 7800HX (8 cœurs) et un 7600HX (6 cœurs) sont aussi dans les projets d'AMD.

Il convient en revanche de souligner qu'AMD a revu la partie graphique. Celle-ci est bien présente, mais dotée de seulement deux unités de calcul en RDNA 2, elle ne doit être vue que comme une solution d'appoint.

La compilation de toutes les rumeurs concernant les CPU Dragon Range et Phoenix d'AMD © Videocardz
La compilation de toutes les rumeurs concernant les CPU Dragon Range et Phoenix d'AMD © Videocardz

Phoenix : CPU moins costaud, mais RDNA 3

Dans un autre registre, AMD prépare donc la gamme Phoenix qui se distingue par une partie CPU sensiblement moins musclée pour un TDP plus contenu que sur Dragon Range.

On parle ici de 35 à 45 Watts et le nombre de cœurs est donc divisé par deux sur le modèle le plus costaud : le 7980HS doit se contenter de 8 cœurs / 16 threads, comme le 7900HS et le 7800HS. Le 7600HS est au niveau du 7600HX (6 cœurs / 12 threads).

Plus important, les CPU Phoenix ne devraient pas être accompagnés de solution graphique dédiée. Ils intègrent effectivement une partie GPU plus ambitieuse avec un maximum de 12 unités de calcul (le double de Dragon Range), soit 1 536 processeurs de flux.

Des rumeurs avaient précisé que les Phoenix viendrait concurrencer les GeForce RTX 3060 Max-Q. Ces 12 unités RDNA 3 semblent le confirmer. Notons que la fréquence maximale de 3 GHz doit permettre d'atteindre une puissance brute de 9,2 TFLOPs.

Source : Videocardz