© Unsplash
© Unsplash

Parce que les ordinateurs portables à destination des joueurs ont le vent en poupe, AMD souhaite affirmer sa présence.

La publication de la dernière feuille de route d'AMD est l'occasion d'avoir une petite surprise. Oh, pas une révolution, non, mais la confirmation d'une tendance de plus en plus forte chez le concurrent d'Intel.

« Le sommet des performances de jeu »

Depuis déjà plusieurs années, AMD cherche à proposer des CPU dotés de solutions graphiques toujours plus performantes. Il dispose de Ryzen G tout à fait capables sur de « petits » jeux, et c'est aussi lui qui équipe les consoles Microsoft et Sony ainsi que le Steam Deck.

Pour autant, les choses ne semblent pas aller assez loin pour AMD, qui dévoile aujourd'hui l'arrivée prochaine d'un nouveau CPU baptisé Dragon Range. AMD n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins pour présenter son poulain : il vise « le sommet des performances de jeu ». Rien que ça.

© VideoCardz
© VideoCardz

Pour y parvenir, AMD explique qu'il se reposera sur l'architecture de ses prochains CPU Ryzen 7000 et évoque carrément « le cœur, le thread et le cache les plus élevés jamais créés ».

Des portables branchés la plupart du temps

La nouvelle gamme de CPU Dragon Range doit permettre d'aboutir aux ordinateurs portables – il n'est pas question de machines desktop — les plus puissants jamais pensés pour le jeu vidéo. Il n'est d'ailleurs pas question de trop limiter le TDP de ces CPU, affiché à 55+ W.

Le directeur du marketing technique d'AMD, Robert Hallock, estime que ce TDP doit permettre d'apporter suffisamment de puissance à des machines qui « sont branchées [sur le secteur] la plupart du temps ». La question de l'autonomie ne semble donc pas être une préoccupation première.

Dragon Range se destine à des PC portables dont l'épaisseur doit être d'au moins 20 millimètres, et les CPU seront logiquement équipés de la microarchitecture Zen 4. Ils ne devraient cependant pas débouler avant l'année prochaine, et encore, AMD ne cale aucune vraie fenêtre.

Robert Hallock n'a d'ailleurs pas donné de réelles précisions sur un aspect pourtant crucial d'une telle puce : la question graphique. Nous aurons sans doute l'occasion de revenir sur ce point dans les prochaines mois.

Source : The Verge