© AMD
© AMD

À l'occasion d'une conférence décidément très axée sur les PC portables, AMD a dévoilé ses nouveaux processeurs à basse consommation Ryzen 6000 « Rembrandt ». Des puces pétries de bonnes intentions.

AMD nous a habitués à renouveler chaque année sa gamme de processeurs mobiles. Durant sa conférence au CES 2022, la firme n'a donc pas manqué de nous présenter ses nouveaux Ryzen 6000, fondés sur de nouveaux cœurs Zen3+, sur la finesse de gravure 6 nm (TSMC)… et disposant pour la première fois d'iGPU RDNA 2 pour des performances graphiques qui bondissent vers de nouveaux sommets.

© AMD
© AMD

AMD franchit un cap de plus avec ses APU mobiles

Mais commençons par les performances CPU des nouveaux cœurs Zen3+ d'AMD. La firme annonce notamment que son Ryzen 7 6800U (nouveau haut de gamme sur le segment notebook) sera capable de développer jusqu'à 28 % de performances multi-core en plus que son prédécesseur, le Ryzen 7 5800U sous CineBench R23. En single-core sur le même benchmark, il faudrait cette fois tabler sur 11 % de puissance en plus.

AMD promet également des performances en nette hausse pour ses nouvelles puces en montage vidéo et rendu 3D grâce à un maximum de 8 cœurs et des fréquences conçues pour être maintenues à 5 GHz sur les références les plus rapides. C'est là une bonne chose pour maintenir la dragée haute à Intel, qui doit encore dévoiler ses nouvelles puces Alder Lake pour PC portables.

Ces nouveaux processeurs, attendus à compter de février sur ultraportables et PC gaming, devraient également permettre une meilleure efficacité énergétique. AMD met évidemment en avant le passage à la gravure en 6 nm de TSMC (en lieu et place du 7 nm utilisé actuellement), mais évoque aussi l'apport de ses nouvelles fonctionnalités de gestion d'alimentation pour arriver jusqu'à 24 heures d'autonomie sur certains modèles.

Ces puces Ryzen 6000 « U » et « H » apportent par ailleurs avec elles le support de l'USB4, pour des vitesses de transferts allant jusqu'à 40 Gbps. Elles prennent également en charge le standard PCIe Gen4 et pourront exploiter la mémoire LPDDR5/DDR5 pour profiter de mémoire vive toujours plus rapide sur laptop.

© AMD
© AMD
© AMD

Des iGPU supportant nativement le ray tracing

L'une des nouveautés les plus marquante reste toutefois le passage de ces processeurs à des iGPU (parties graphiques intégrées) fondés sur l'architecture RDNA 2, la même qui anime les cartes graphiques dédiées d'AMD et les puces customs des Xbox Series X|S et de la PlayStation 5. Il s'agit là d'un changement salutaire, puisque ces nouveaux iGPU sont entre autres capables de gérer nativement le ray tracing… Il s'agit là d'un argument qu'AMD a été fier d'avancer à plusieurs reprises.

Inutile de préciser que face aux vieux iGPU Vega des Ryzen 5000, ces nouvelles parties graphiques RDNA 2 permettent aux Ryzen 6000 de faire un gros bond en avant en matière de performances graphiques. Sans carte graphique dédiée, le Ryzen 7 6800U est ainsi capable d'animer des titres compétitifs, et même certains AAA dans de bonnes conditions en 1 080p. La partie graphique Iris Xe du Intel Core i7-1165G7 (Tiger Lake) est battue sans difficulté, au même titre que la carte dédiée NVIDIA GeForce MX450.

© AMD

© AMD

© AMD

Source : Conférence AMD CES 2022