Chose promise, chose due. AMD a tenu sa conférence de presse autour des CPU Zen 3 et ils semblent plutôt bien partis !
Comme elle l'avait indiqué il y a déjà quelques jours, AMD a présenté sa nouvelle gamme de processeurs desktop, les fameux Ryzen série 5000. C'est bien sûr Lisa Su, P.-D.G. de la société, qui est montée sur scène pour nous présenter tout cela.
De 6 à 16 cœurs, de 299 à 799 dollars
Lisa Su n'avait visiblement pas envie de s'éterniser et la présentation des nouveaux processeurs s'est faite sans baratin inutile, sans même débuter par un petit commentaire sur les processeurs EPYC. Non, nous sommes entrés très vite dans le vif du sujet avec la présentation de puces gravées selon le procédé 7 nm amélioré de TSMC.
Pour l'heure, la nouvelle gamme de CPU Zen 3 s'articule autour de « seulement » quatre produits, depuis le petit Ryzen 5 5600X jusqu'au puissant Ryzen 9 5950X en passant par les Ryzen 7 5800X et Ryzen 9 5900X. AMD résume très bien les caractéristiques de ses modèles dans le tableau ci-dessous et on retiendra que tous affichent un TDP de 105 Watts à l'exception du Ryzen 5 5600X (65 W).
Notons également la capacité de monter jusqu'à 4,9 GHz en fréquence boost pour le Ryzen 9 5950X qui affiche un tarif à la mesure des prétentions d'AMD : en faire « le meilleur processeur pour les joueurs autant que pour les créateurs ». Il sera donc facturé 799 dollars à sa sortie le 5 novembre quand les autres seront respectivement à 299, 449 et 549 dollars. Une tarification plutôt agressive.
La date de sortie du 5 novembre est valable pour tous ces processeurs et il est bon de noter qu'AMD n'a pas évoqué de nouveau chipset pour accompagner des puces qui sont capables de fonctionner sur les cartes mères actuelles (X570 / B550) : AMD souligne tout de même qu'une mise à jour du BIOS sera nécessaire pour que les nouveaux CPU soient correctement identifiés, mais c'est tout.
Pleins feux sur le gaming, la Radeon 6000 en invitée
Si cela a pu surprendre, AMD n'a pas fait d'aparté sur les technologies embarquées au sein de cette nouvelle gamme de processeurs. Elle a en revanche lourdement insisté sur les performances gaming comme pour montrer à Intel qu'elle aussi était capable de sortir l'artillerie lourde en direction des joueurs. Une attention toute particulière a d'ailleurs été portée sur les performances single core.
AMD a ainsi pris l'exemple de CineBench pour souligner que le Ryzen 9 5900X est le premier CPU à dépasser le seuil des 600 points et pas qu'un peu puisqu'il atteint 631 points quand le Core i9-10900K pointe à 544 points. Histoire d'enfoncer le clou, AMD a indiqué que le Ryzen 9 5950X fait même 640 points. Nous retiendrons que la progression n'est pas ici en rapport avec l'augmentation du tarif.
Enfin, et il nous faudra prendre le temps de tester tout ça, mais AMD a affiché quelques graphiques destinés à montrer que les Ryzen 5000, les Ryzen 9 5900X / Ryzen 5950X en particulier, sont des processeurs capables de ravir les joueurs autant que les autres utilisateurs en alignant plusieurs benchs les comparant aux précédents Ryzen ainsi qu'au fer-de-lance de son meilleur ennemi, Intel.
Pour conclure cette présentation, Lisa Su est revenue sur le rendez-vous du 28 octobre et ses Radeon 6000. Un extrait de Borderlands 3 était alors présenté pour nous convaincre que Ryzen 5000 / Radeon 6000 est le couple gagnant pour les joueurs : 61 ips sur Borderlands 3 en 4K au plus haut niveau de qualité, d'autres font déjà cela… On attendra les tarifs pour s'extasier sur Big Navi.
Source : Conférence AMD