Une nomenclature qui se rapproche beaucoup de celle utilisée par Intel pour ses propres processeurs.
Alors que l'on attend des annonces officielles claires d'AMD à propos de ses prochaines APU, les modèles « Phoenix » semblent devoir adopter un design big.LITTLE à la manière d'autres architectures.
Reprise du concept big.LITTLE
Celle qui vient immédiatement à l'esprit, c'est évidemment Alder Lake d'Intel, mais aussi sa petite sœur, Raptor Lake. Pour autant, le concept de big.LITTLE est à mettre à l'actif d'ARM sur les SoC qu'elle destine à la téléphonie mobile.
Dès octobre 2011, il a par exemple été question d'associer des cœurs Cortex A7 à des Cortex A15 et, l'année suivante, l'entreprise britannique a récidivé avec son duo Cortex A53/Cortex A57 confirmant la généralisation du concept à l'ensemble de la gamme de la société.
Rappelons que le big.LITTLE est l'idée d'associer de petits cœurs sobres en énergie pour les tâches « de fond » à des cœurs plus puissants, mais aussi plus gourmands, pour les activités les plus lourdes.
Des cœurs Zen4 et des cœurs Zen4c ?
Après Intel, AMD semble donc se convertir à cette technique et nos confrères de Videocardz évoquent la nomenclature utilisée pour ce qui semble devoir être la famille 19h Model 70h de CPU, autrement dit, les Zen4 Phoenix.
Pour AMD, il s'agirait du premier processeur grand public reposant sur un design hybride. Deux types de cœurs sont donc prévus : « performance » et « efficacité ». Des termes qui sont très proches des « cœurs performants » et « cœurs efficaces » d'Intel.
Soulignons toutefois que les documents cités par nos confrères sont des guides et que les termes qu'utilisera finalement le département marketing seront peut-être différents.
L'autre question qui se pose est de savoir si ce design hybride concernera toutes les APU Phoenix ou si AMD n'a pas plutôt dans l'idée de proposer deux APU Phoenix distinctes : la première n'aurait que des cœurs Zen4 quand la seconde intégrerait aussi des cœurs Zen4c avec un cache plus faible.
Source : Videocardz