© AMD
© AMD

Une réduction de la partie GPU d'un processeur dont la solution graphique devrait malgré tout être impressionnante.

D'un point de vue purement subjectif, les processeurs Phoenix, dont AMD a confirmé l'existence (et l'imminence) au cours du CES 2023 de Las Vegas, pourraient bien être parmi les plus intéressants à venir. Des informations autour d'un Phoenix 2 pour de plus petites machines renforce encore cet intérêt.

Deux APU Phoenix plutôt qu'un

Rappelons qu'au même titre que les Dragon Range, les Phoenix ne sont pas exactement des CPU, mais plutôt ce que l'on appelle des APU. S'ils intègrent bien des cœurs CPU très performants, ils se distinguent ainsi par une partie graphique intégrée bien plus musclée que les classiques iGPU.

© AMD
© AMD

Dans le cas de Dragon Range, il faudra se contenter d'une partie GPU fondée sur RDNA 2, la précédente génération de puces graphiques signées AMD. En revanche, la marque américaine a confirmé que Phoenix disposerait bien de cœurs graphiques en RDNA 3 afin de se passer de carte graphique.

Jusqu'à présent, nous ne connaissions que Phoenix 1 qui a été présenté par AMD lors du dernier CES. Il semblerait toutefois qu'un Phoenix 2 soit aussi prévu avec moins de cache L2 afin d'en faire une puce plus petite pour succéder à Mendocino.

256 Ko de cache L2

Les APU Phoenix disposeraient donc de deux références, d'un côté les GFX1103_R1 pour le Phoenix 1 avec un cache L2 standard de 512 Ko. De l'autre, les GFX1103_R2 concernent donc le Phoenix 2 et se distinguent par ce cache L2 de « seulement » 256 Ko.

© AMD

On s'en doute, une telle baisse du cache de second niveau aura un impact sur les performances graphiques de ces Phoenix 2. Mais alors que l'on parle d'un successeur de l'APU Mendocino, c'est surtout son efficacité énergétique qui sera à surveiller.

Dès les premières informations concernant le Phoenix 2, plusieurs observateurs ont imaginé que le futur APU pourrait se retrouver au cœur des consoles PC de plus en plus à la mode ces derniers temps et, pourquoi pas, d'une éventuelle révision du Steam Deck.

Source : Wccftech