Des processeurs Zen 4 avec une solution graphique aussi puissante que moderne ? Voilà qui pourrait donner un bel avantage à AMD.
Chez Clubic, nous avons un petit faible pour les APU d'AMD. Vous savez, ces puces pour lesquelles la société américaine associe le meilleur des deux mondes : ses microarchitectures CPU et GPU.
RX Vega au placard
Sur ses dernières versions d'APU, AMD a nettement fait monter en puissance la partie CPU avec la prise charge des différentes évolutions de Zen. Ainsi, alors que les 2200G et 2400G se contentaient de Zen « tout court », on a pu profiter de Zen+ sur les 3200G et 3400G.
Mieux, la sortie des Ryzen PRO série 4000 en juillet 2020 a marqué un net bond en avant avec l'utilisation de cœurs Zen 2. Enfin, un an plus tard – en août 2021 pour être tout à fait exacts – les Ryzen 5000G ont marqué une nouvelle étape avec l'intégration de cœurs Zen 3.
Hélas, à chaque fois, la partie graphique n'a pas connu pareille évolution et même si des détails pouvaient changer d'une génération à l'autre, il était toujours question d'employer l'architecture RX Vega alors que les cartes graphiques d'AMD intégraient RDNA puis RDNA 2.
Zen 4 + RDNA 3 : de la dynamite ?
Une sorte de « décrochage » s'est donc opéré avec les années et il semblerait qu'AMD ait enfin pris conscience de la chose. Pour le moment, il n'est bien sûr question que de bruits de couloir, mais ils ont piqué notre curiosité.
Tom's Hardware explique effectivement que les deux prochaines générations d'APU devraient marquer une notable évolution. La gamme Dragon Range est annoncée pour un TDP de 55 Watts quand la gamme Phoenix devra s'en tenir à des valeurs comprises entre 35 et 45 Watts.
Dans les deux cas, il est admis qu'AMD exploitera des cœurs Zen 4 pour la partie CPU avec prise en charge de la DDR5 et du PCIe 5.0. Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que la rumeur parle de l'utilisation du RDNA 3 pour la partie graphique des deux APU, Dragon Range et Phoenix.
Une information qui peut surprendre dans la mesure où les cartes graphiques RDNA 3 ne seront disponibles que dans une quinzaine de jours. Chez Clubic, nous espérons que la chose sera rapidement confirmée… peut-être à l'occasion du CES 2023 de Las Vegas qui doit démarrer début janvier ?
Source : Tom's Hardware