© AMD
© AMD

2022 promet d'être une année particulièrement active pour AMD tant du côté des processeurs mobiles que des modèles pour desktop.

Coup sur coup, deux informations très intéressantes ont été publiées par nos confrères de WCCFTech et Videocardz. Des informations qui lèvent encore un peu plus le voile sur la (très) prochaine nouvelle génération de processeurs AMD.

Du 5 GHz sur des cœurs Zen

En préambule au CES 2022 de Las Vegas, Lisa Su doit présenter un grand nombre de nouveautés. La patronne d'AMD devrait notamment mettre en lumière la gamme d'APU Rembrandt que la firme américaine destine à des portables plutôt musclés.

© Videocardz
© Videocardz

WCCFTech est le premier à nous faire part des principales spécifications techniques de cette nouvelle gamme que l'on connaît également sous le nom de Ryzen série 6000. Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à préciser et nous faisons confiance à Lisa Su pour ne rien omettre le 4 janvier prochain lors de sa keynote.

Nos confrères précisent toutefois que pour la première fois, un processeur à architecture Zen sera capable de grimper jusqu'à la fréquence de 5 GHz. Sacrée performance, même si cela le fera déborder de l'enveloppe des 45 Watts, sans aucun doute. Il s'agit de la fréquence du Ryzen 9 6980HX alors que le Ryzen 9 6900HX sera, lui, un poil plus lent, à 4,9 GHz.

© Videocardz

On parle de 8 cœurs / 16 threads dans un cas comme dans l'autre et, surtout, de l'utilisation de cœurs Zen 3+ gravés via le processus 6 nm de TSMC, là encore, une première. Une troisième APU de la série a été évoquée par nos confrères, le Ryzen 7 6800H qui garde le même nombre de cœurs / threads, mais ne grimpe « qu'à » 4,7 GHz.

Prometteuse association Zen 3+ / RDNA 2

De leur côté, nos confrères de Videocardz ont été les premiers à obtenir une photo de ce nouveau fer-de-lance des APU AMD. Des photos issues d'une indiscrétion liée à un portable jeu vidéo signé Alienware, le m17 R5.

Visiblement « désossé », l'infortuné laptop dévoile le package FP7 employé par AMD sur son Rembrandt, de même taille que le FP6, 25 x 35 mm. Une information qui permet à nos confrères de tenter une petite comparaison d'échelle et d'estimer le die de la nouvelle APU à environ 206 mm², avec une bonne dose d'imprécision tout de même.

© Videocardz

Dans la foulée, Videocardz relaie le diagramme de l'APU Rembrandt qu'ont déniché les petits malins d'ExecutableFix. Un diagramme venant confirmer quelques observations effectuées précédemment, comme ces 8 cœurs / 16 threads. Il confirme aussi la prise en charge du PCIe 4.0 et de la DDR5.

Bien sûr, ledit diagramme souligne l'utilisation de la dernière solution graphique en date chez AMD, le RDNA 2. C'est la première APU du groupe à en bénéficier et inutile de dire que l'on attend beaucoup de cette association Zen 3+ / RDNA 2.