ryzen

AMD mélange allègrement des processeurs Zen 2 (Lucienne) et Zen 3 (Cézanne) au risque de brouiller un peu les pistes.

Alors que nous avons passé nos dernières semaines à tester la gamme de processeurs Ryzen série 5000 à destination du marché desktop, tels le Ryzen 9 5950X, AMD est dans la dernière ligne droite pour lancer les déclinaisons pour mobile de ces puces particulièrement intéressantes. Les spécifications ont été évoquées par plusieurs sources…

Des modèles Zen 2 et Zen 3 « entremêlés »

Si AMD n'a pas dévoilé de date officielle de lancement pour ces nouvelles gammes de processeurs, il y a de bonnes chances que la société profite du CES de Las Vegas pour lever le voile sur les différentes puces et que la sortie effective se fasse, dans un second temps, peut-être au cours du premier trimestre ou semestre 2021.

Plusieurs revendeurs ont publié des listings de portables en provenance de chez Asus ou Lenovo et il semble question de gammes très riches mêlant cependant plusieurs générations à la fois, ce qui risque de compliquer les choses pour les utilisateurs : Zen 2 et Zen 3 ne semblent pas être simples à distinguer.

Rumeurs de specs Ryzen 5000 mobile

On notera une augmentation substantielle du cache L3 sur certains modèles et un étrange 12 Mo sur le modèle . Précisons aussi que pour certains de ces CPU, nous avons déjà des informations relatives au GPU intégré à ces solutions.

On gardera surtout à l'esprit que, aussi intéressantes soient-elles, ces spécifications ne sont encore que des rumeurs extraites de données très partielles. Nous attendons donc des confirmations de la part d'AMD ou de testeurs.

Source : TechPowerUp