© WCCFTech
© WCCFTech

Une APU qui pourrait bien marquer la fin des cartes graphiques d'entrée de gamme, complètement dépassées.

Pas inintéressantes, les solutions graphiques intégrées par Intel à ses générations de processeurs n'ont jamais permis de rivaliser sérieusement avec les cartes graphiques dédiées, même d'entrée de gamme. Il en va bien autrement avec les diverses APU d'AMD.

Des APU dopées au RDNA 2

Derrière le terme d'APU – pour accelerated processing unit ou unité de calcul accéléré – se cache la volonté d'AMD de proposer des solutions intégrées bien plus musclées et notre récent test du Ryzen 7 5700G avec sa partie graphique Vega soulignait l'intérêt de la chose.

AMD promet toutefois d'aller beaucoup plus loin et de creuser un écart irrémédiable entre les performances graphiques de ses APU et celles des solutions graphiques dédiées d'entrée de gamme. Sur le papier, c'est tout l'intérêt des Ryzen 6000.

© WCCFTech
© WCCFTech

Baptisées « Phoenix », ces nouvelles solutions doivent associer le meilleur des deux mondes pour AMD : une partie CPU dernier cri et ce qui se fait pratiquement de mieux en matière de solution graphique.

Zen 4 au rendez-vous

En effet, il faut savoir que si le Ryzen 7 5700G intègre bien les meilleurs CPU Zen 3, sa partie graphique Vega est passablement à la traîne alors que AMD se prépare à lancer sur le marché les solutions RDNA 3, au moins pour ses cartes graphiques dédiées.

Les APU Phoenix, les Ryzen 6000 donc, devraient évoluer côté CPU en se basant sur des cœurs Zen 4 en 5nm. Ils sont garants d'une puissance de calcul encore renouvelée, mais c'est donc surtout la partie graphique qui nous intéresse. Les dernières rumeurs font effectivement état de l'intégration d'un GPU RDNA 2, voire RDNA 3.

Nous avons évidemment quelques doutes quant à RDNA 3 puisqu'il n'est même pas encore disponible sur les cartes graphiques dédiées, mais la puissance de RDNA 2 permettrait déjà de court-circuiter les cartes graphiques dédiées d'entrée de gamme, d'autant que l'on parle d'APU avec 16 ou 24 unités de calcul.

Les inconnues restent nombreuses bien sûr, mais la seule mention de RDNA 2 nous met des étoiles dans les yeux et on se prend à rêver à des APU capables d'aller au-delà du 1 080p, voire de pousser le niveau de détail. Attendons toutefois de voir le tarif de telles APU, car aussi bon soit-il, le Ryzen 7 5700G est loin d'être donné.

Source : WCCFTech