© Chiphell
© Chiphell

Hélas, les nouvelles APU AMD fondées sur Zen 3 ne sont pour l'heure épaulées que par du graphique Vega.

Depuis maintenant quelques semaines, les fuites en tout genre se multiplient autour de la nouvelle gamme d'APU AMD, ces processeurs équipés d'une solution graphique relativement costauds. Nous en savons aujourd'hui un peu sur le modèle le plus puissant, le Ryzen 7 5700G.

© Chiphell
© Chiphell

En nets progrès par rapport au Ryzen Pro 7 4750G

Précisons d'emblée qu'AMD ne simplifie clairement pas les choses avec ses nouvelles APU. En effet, l'entreprise américain distingue deux nouvelles gammes qui répondent aux noms de Cézanne d'un côté et de Van Gogh de l'autre. La seconde est clairement la moins mise en avant pour le moment.

Cézanne se caractérise par l'intégration de cœurs Zen 3 pour la partie CPU, mais reste hélas sur une solution graphique Vega 8, nettement en retrait par rapport aux remarquables RDNA 1 et RDNA 2. C'est d'ailleurs cette dernière, l'architecture graphique la plus moderne d'AMD, que l'on doit retrouver sur Van Gogh… mais avec des cœurs CPU Zen 2.

© Chiphell

Revenons-en à notre Ryzen 7 5700G, nouveau fer-de-lance des APU Cézanne d'AMD. Après diverses rumeurs, nous avons pu remarquer une photo de la bête sur les forums Chiphell. Une capture CPU-Z et une autre sur GPU-Z permettent de confirmer la référence de la puce et ses principales caractéristiques techniques.

On remarque surtout certaines indications de performances alors que le Ryzen 7 5700G semble devoir proposer 631 points sur le test single thread de CPU-Z et 6 782 pour le test multi-thread. Précisons ici que le Ryzen Pro 7 4750G plafonnait, quant à lui, respectivement à 543 et 5 785 points sur ces deux mêmes tests.

© Chiphell

Nous n'avons hélas que le test multi-thread pour Cinebench R20, soit 6 040 points. Notez bien que, comme ce fut le cas avec les Ryzen Pro 4000, il n'est pas du tout certain que l'on retrouve un jour cette gamme d'APU chez nos revendeurs : AMD pourrait les réserver aux OEM.