AMD Ryzen 5000G

Les Ryzen 7000 d’AMD intégreraient des iGPU RDNA 2 ; reste à savoir ce qu'il adviendra alors des APU série G.

La première génération de processeurs de bureau Zen 4 d’AMD, Ryzen 7000, nom de code « Raphael », apportera pas mal d’innovations : une nouvelle architecture CPU bien évidemment, mais aussi un nouveau socket, l’AM5, et la prise en charge de la mémoire DDR5.

Une généralisation des iGPU

Selon des documents dérobés à Gigabyte et AMD la semaine dernière, renfermant pas mal d’informations confidentielles, l’entreprise dirigée par Lisa Su procéderait à un autre changement important : elle accorderait des solutions graphiques intégrées, ou iGPU, sous architecture RDNA 2, à certaines puces Raphael. Ainsi, la présence de processeurs graphiques ne serait plus l’exclusivité des APU série G, qui perdraient donc leur raison d’être.

Remettons rapidement les choses dans leur contexte. Chez Intel, la majorité des Core sont équipés d’iGPU ; ceux dont l’iGPU est désactivé sont désignés par le suffixe F. Dans la gamme Rocket Lake-S par exemple, six références sur les 19 existantes sont concernées.

Du côté d’AMD, la situation est différente : les CPU Ryzen "classiques" sont dépourvus d’iGPU. Il faut donc obligatoirement les associer à une carte graphique dédiée. Pour obtenir une puce desktop équipée d’un processeur graphique, il faut se tourner vers une autre gamme, celles des APU, qui se distinguent par le suffixe G.

Les APU AMD actuels sont les Ryzen 5000G Cezanne. Comme leurs homologues Ryzen 5000 desktop, ils héritent d’une micro-architecture Zen 3. En revanche, leur processeur graphique mobilise la vieillissante micro-architecture Vega. En outre, le meilleur d’entre eux, le Ryzen 7 5700G, possède 8 cœurs CPU, contre 16 pour le Ryzen 9 5950X, porte-étendard des Ryzen 5000.

Mais les choses pourraient bien changer avec les processeurs Ryzen Zen 4, qui embarqueraient désormais des iGPU. Le document retrouvé stipule quand même que « certains OPN peuvent ne pas prendre en charge le GFX », quelques références resteront donc sans iGPU, comme les Core série F d’Intel.

RDNA2

iGPU Navi 2

L'autre bonne nouvelle, c'est que les Ryzen adopteront directement la micro-architecture graphique Navi 2 (RDNA 2) ; celle sur laquelle s’appuie les Radeon RX 6000 et qui est également déclinée au sein des SoC des PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

Notez qu'avant les Ryzen 7000 Raphael, attendus fin 2022, cette micro-architecture doit profiter aux successeurs des APU Cezanne, les APU Rembrandt. Enfin, alors que deux diagrammes ont été publiés concernant les interfaces gérées, l'un suggère une prise en charge DisplayPort 2.0, mais pas l’autre. Affaire à suivre…