© ExecutableFix
© ExecutableFix

Des Ryzen de série 6000 qui ne devraient toutefois pas poindre le bout de leur nez avant, au mieux, au second trimestre 2022.

La lutte entre Intel et AMD a rarement été aussi intense. Depuis deux ou trois ans, ce dernier est revenu dans la course avec ses gammes Ryzen, mais Intel aurait du répondant avec les futurs Alder Lake-S… En attendant les CPU Raphael d'AMD ?

Moins de cœurs à l'ouvrage

Officiellement, AMD n'est pas encore prêt à largement communiquer autour des successeurs de ses Ryzen série 5000. Pourtant, plusieurs insiders diffusent régulièrement des informations à propos de ces Ryzen 6000, nom de code Raphael.

Ainsi, sur Twitter, ExecutableFix d'un côté et Patrick Schur de l'autre ont mis l'accent sur le nombre de cœurs de ces futurs CPU. Alors que l'on s'attendait jusque-là à trouver des modèles disposant d'un maximum de 24 cœurs, AMD se serait finalement limité à 16 cœurs.

© ExecutableFix
© ExecutableFix

Les précédentes rumeurs se basaient sur la présence de 3 CCD au sein de ces processeurs, mais AMD ne partirait que sur 2 CCD, donc 16 cœurs maximum. Deux pistes sont évoquées : un lancement en deux temps avec d'abord des modèles 2 CCD ou la volonté de limiter un TDP qui serait déjà à maximum 170 W contre 105 W pour un Ryzen 9 5950X.

Nouvelle gravure, nouveau socket

Vantée à plusieurs reprises par les principaux responsables d'AMD – dont Lisa Su, la présidente – l'architecture Zen 4 est depuis quelques semaines bien plus discrète. Il s'agit pourtant d'un enjeu majeur pour AMD qui cherche à garder une longueur d'avance sur Intel.

Sur ces Ryzen de série 6000, nom de code Raphael, il est notamment question d'introduire une gravure encore un peu plus fine grâce au 5 nm de TSMC. AMD en profitera pour nous proposer un nouveau socket avec son AM5 qui assurera la bascule entre le PGA - pour pin grid array (broches sur le CPU) - et le LGA - pour land grid array (broches sur la carte mère).

Enfin, Les Ryzen de série 6000 devraient voir débouler la DDR5 après Intel et ses Alder Lake-S, lesquels se distingueront aussi par la prise en charge du PCI Express 5.0 quand AMD préfère « simplement » ajouter des lignes PCI Express 4.0 supplémentaires. Le 5.0, ce sera pour plus tard.

Source : TechPowerUp