© AMD
© AMD

En matière de processeurs, AMD aurait dans l'idée de distribuer ses premières APU avec solution graphique performante sur la plateforme AM5.

Rien n'est encore fait, et officiellement, AMD n'a confirmé aucune sortie de nouveaux processeurs AM5. Reste que les indices s'accumulent quant à l'arrivée de puces « Rembrandt » et « Phoenix ».

Vers trois gammes de processeurs AM5

À l'heure actuelle, la plateforme AM5 lancée par AMD en septembre dernier ne peut accueillir qu'une seule gamme de processeurs, les Ryzen 7000, nom de code « Raphael ». Des processeurs performants, mais un peu seuls.

© AMD
© AMD

À en croire un document lié au vol de données de l'an dernier chez Gigabyte, AMD aurait en projet le « portage » de deux gammes supplémentaires. Ces gammes sont actuellement conçues pour les ordinateurs portables et connues sous les noms de « Rembrandt » et « Phoenix ».

En réalité, les documents Gigabyte ne se montrent pas aussi précis. Il y est question de trois familles de processeurs AM5 : la famille 19h modèles 40h-4Fh, la famille 19h modèles 60h-4Fh et la famille 19h modèles 70h-4Fh. Vous avouerez que l'on a connu plus parlant.

Zen3+/RDNA2 d'un côté et Zen4/RDNA3 de l'autre

Nos confrères de Tom's Hardware soulignent à raison que la famille du milieu est bien connue, il s'agit tout bonnement des Ryzen 7000 sortis depuis le mois de septembre. Pour les modèles 40h-4Fh, il semble devoir s'agir des processeurs Ryzen 6000 « Rembrandt », alors que les modèles 70h-4Fh sont certainement les Ryzen 7040 « Phoenix ».

© AMD

Pour parvenir à ces conclusions, Tom's Hardware se réfère logiquement à l'ID des processeurs en question : A40F41 sur les Rembrandt et A70F71 pour les Phoenix. Dans un cas comme dans l'autre, il est surtout intéressant de noter qu'il ne s'agit pas de simples processeurs, mais d'APU dotées d'une solution graphique intégrée bien plus performante que celle des Ryzen 7000.

La gamme Rembrandt est conçue autour de cœurs Zen3+ associés à des cœurs graphiques RDNA2, le tout reposant sur le processus 6 nm de TSMC. Dans le cas de Phoenix, on parle d'une association Zen4 et RDNA3 gravée selon le processus 4 nm, toujours de TSMC. Dans un cas comme dans l'autre, la prise en charge DDR5 est de la partie, mais pas le PCIe 5.0.

Il est aussi à noter que si les processeurs Raphael disposent de 28 lignes PCIe, les Rembrandt et Phoenix doivent se contenter de 20. Reste que si ces nouvelles gammes sont confirmées, elles autoriseront des configurations AM5 plus variées.