Les processeurs Ryzen 7000 seront accompagnés de nouvelles cartes mères avec quelques bonnes surprises à la clé.
Si de multiples rumeurs avaient précédé les annonces CPU d'AMD, il restait encore de nombreuses questions sans réponse autour de la plateforme AM5 dans son ensemble et du cas plus particulier du chipset « accessible », le B650.
Soutien à l'AM4 et arrivée du LGA1718
Soucieuse de caresser ses utilisateurs dans le sens du poil, AMD a d'abord insisté sur le succès de la plateforme AM4 - celle des Ryzen précédents - et sur son engagement à son propos. Le fabricant a rappelé qu'autour de cette unique plateforme, cinq architectures CPU se sont succédé et, avec elles, quatre processus de gravure.
Au total, AMD affirme ainsi que plus de 125 processeurs ont été conçus pour la plateforme AM4 et que plus de 500 modèles de cartes mères ont été distribués. Sans en dire plus, l'Américain a d'ailleurs sous-entendu que le soutien à AM4 n'était pas encore terminé.
Reste que le futur appartient maintenant à AM5, la plateforme dessinée pour prendre en charge les Ryzen 7000. En premier lieu, AMD a rappelé qu'elle sera l'occasion d'introduire un nouveau socket, avec système de mise en place simplifié, le LGA 1718. L'objectif est, comme chez Intel, de rendre le processeur moins fragile, notamment au niveau des broches.
AMD précise aussi que ce changement de socket est l'occasion de revoir la limite de puissance que ce dernier est capable de proposer. On parle maintenant de 230 Watts, sachant que le plus puissant des Ryzen 7000 présenté - le 7950X - avance un TDP de 170 Watts. AMD souligne que les refroidisseurs AM4 seront d'ailleurs compatibles AM5 avant d'évoquer les nouveautés technologiques.
EXPO pour tirer meilleur parti de la DDR5
À ce niveau, il n'y a guère de surprise. La plateforme AM5 est l'occasion de revenir au niveau d'Intel, lequel était parti en tête sur l'adoption de la DDR5 d'un côté et du PCI Express 5.0 de l'autre. Pour autant, AMD n'a pas de « retard » dans la mesure où aucune carte graphique ni aucune unité de stockage estampillée PCIe 5.0 n'est sortie et où la DDR5 reste chère.
Nous le savons, les SSD PCIe 5.0 arrivent et la baisse de prix de la DDR5 a débuté. AMD semble donc devoir tomber pile-poil. Pour la prise en charge DDR5, l'Américain assure qu'il reste compatible avec les profils XMP de son concurrent, mais avance la technologie EXPO, pour Extended Profiles for Overclocking. L'idée est bien sûr de certifier et de simplifier la mise en place de barrettes aux réglages optimisés.
AMD précise avoir travaillé avec les plus grands fabricants de barrettes pour que plus de 15 kits de DDR5 soient disponibles au moment de la sortie des Ryzen 7000 : on parle de AData, Corsair, Geil, G.Skill, Kingston… et AMD explique que, grâce à EXPO, on peut espérer des performances en hausse de 11 % et une latence en baisse, à 63 ns.
Deux chipsets à la sortie, deux autres en octobre
Nous le savons depuis déjà plusieurs mois, ces nouvelles cartes mères AM5 seront conçues autour d'un chipset nouvelle génération à même d'exploiter la DDR5 ou le PCI Express 5.0, le X670. Récemment, AMD a confirmé qu'une version extended de ce chipset sera mise sur le marché pour aller un peu plus loin.
À l'occasion de son événement, AMD a confirmé que deux autres chipsets sont bien prévus et nous a rappelé aux bons souvenirs du B650 dont les plus assidus d'entre vous attendaient des nouvelles. Alors que les X670/X670E seront prêts pour le lancement des Ryzen 7000, le 27 septembre 2022, il faudra attendre octobre pour voir débouler les cartes mères B650. Nous n'avons, hélas, pas d'information plus précise à ce sujet.
AMD a toutefois surpris son monde en évoquant non pas un, mais deux B650. À la manière du X670, il sera proposé en version B650 et en version B650E avec, à la clé, la même distinction : le modèle « E » autorise la prise en charge du PCIe 5.0 sur la carte graphique et les SSD tandis que le modèle « basique » se contente du PCIe 5.0 sur les unités de stockage.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, AMD s'est aussi engagée à ne pas restreindre les fonctions d'overclocking aux seuls X670/X670E même si les fabricants de cartes mères auront sans doute davantage d'éléments pour les modèles les plus onéreux de leur catalogue. Classique.
Puisque nous parlons tarifs, il est utile de préciser un autre engagement d'AMD. L'Américain a effectivement souligné que la plateforme AM5 serait accessible dès 125 dollars avant d'expliquer que, là encore, le suivi sur le long terme ne sera pas un vain mot avec un support jusqu'en 2025 au moins.
Source : conférence de presse