AMD semble bousculer un peu ses habitudes avec le lancement de ses processeurs Ryzen 9000 qui ne devraient pas profiter de cartes mères spécifiques… au moins dans un premier temps.
Sur le principe, la question est presque incongrue. Alors qu'AMD se prépare à commercialiser une nouvelle gamme de processeurs – les Ryzen 9000 – dès le mois prochain, le flou reste entier autour des cartes mères.
Deux nouveaux chipsets – X870 et 870E – ont été annoncés par AMD, mais les cartes mères ne semblent pas prêtes et leur lancement interviendrait donc dans un second temps… reste à savoir quand exactement.
Deux nouveaux chipsets pour les Ryzen 9000
À l'occasion de sa keynote tenue en prélude au Computex 2024 de Taipei, Lisa Su – la P.-D.G. d'AMD – a logiquement évoqué le cas de l'architecture Zen 5 que la firme américaine est en passe de déployer.
Plusieurs gammes de processeurs sont d'ores et déjà concernées, mais l'accent est actuellement mis sur une en particulier, les Ryzen 9000. Nous nous attendions à ce qu'AMD en parle lors de l'événement taïwanais, mais pas forcément au point d'annoncer une sortie pour le mois prochain. Oui, dès le mois de juillet 2024 !
Dans la foulée, Lisa Su a logiquement évoqué le cas des chipsets prévus pour accompagner ces processeurs. Alors que nous attendions les X870 et B850, seul le premier a toutefois été évoqué par AMD qui a aussi glissé un X870E.
Pas de cartes mères X870 en juillet
À nos confrères de HardwareLuxx, plusieurs fabricants de cartes mères ont fait part de leur étonnement d'avoir été autorisés par AMD à présenter leurs cartes mères X870 au cours du Computex 2024.
Pourquoi cet étonnement alors qu'AMD venait d'évoquer le cas de ces chipsets dans sa keynote ? Tout simplement parce que les cartes mères ne devraient pas être disponibles au lancement des Ryzen 9000. Ces derniers arriveront dès le mois de juillet, mais c'est l'inconnue pour les cartes mères sans que cela soit de nature à inquiéter AMD d'ailleurs.
Il est bon de rappeler que les Ryzen 9000 et leur architecture Zen 5 seront compatibles avec les cartes mères AM5 actuelles dès lors que le BIOS aura été mis à jour pour les reconnaître. Il faut aussi savoir qu'en dehors d'une plus large prise en charge USB 4.0/PCIe 5.0 et de plus hautes fréquences RAM EXPO, le X870 ne révolutionne pas l'AM5.
- Des performances au top
- À l'aise dans tous les domaines
- Perfs/Watt sans concurrence
Source : HardwareLuxx, VideoCardz