Il n'y a pas de nouvelles cartes mères prévues pour immédiatement accompagner la sortie des processeurs Ryzen 9000. Il faudra attendre la fin de l'été.
Lors du Computex 2024, Lisa Su, la P.-D.G. d'AMD, a précisé le calendrier de la société pour les semaines à venir et a, en particulier, confirmé le lancement des prochains Ryzen 9000 sur base Zen 5.
Petit « couac » cependant, alors que les chipsets X870 et X870E étaient attendus pour accompagner ces processeurs, Lisa Su avait simplement évoqué leur arrivée « prochaine »… donc pas en même temps ?
Les Ryzen 9000 compatibles X670/X670E
En premier lieu, il est important de préciser un peu le contexte autour des Ryzen 9000. Ces processeurs exploiteront donc la micro-architecture CPU Zen 5 pour creuser un peu plus l'écart avec le concurrent de toujours, Intel.
Pour autant, il n'est pas question pour AMD de faire table rase du passé, et la plateforme AM5, introduite il y a seulement deux ans avec les Ryzen 7000, est conçue pour durer. Elle sera logiquement de nouveau de la partie pour suivre les Ryzen 9000. Pour le groupe américain, l'idée est bien sûr de montrer que ses solutions sont bien plus durables que celle d'Intel.
De fait, un processeur Ryzen 9000 sera parfaitement capable de fonctionner sur une « vieille » carte mère AM5 à base de chipset X670/X670E par exemple. Il faudra simplement veiller à mettre à jour son BIOS, mais les fabricants de cartes mères déploient déjà de nouvelles versions.
Les X870/X870E pour les Ryzen 9000X3D ?
En tout état de cause, rien ne presse pour AMD, et si les processeurs Ryzen 9000 doivent bien arriver fin juillet, il semble que les nouveaux chipsets X870/X870E n'arriveront qu'à la fin de l'été.
Relayées par nos confrères de VideoCardz, les dernières rumeurs en la matière font effectivement état d'une sortie au cours du mois de septembre… juste avant la commercialisation des Ryzen 9000X3D. Cette sortie ne devrait donc pas révolutionner les choses, puisque nous parlons surtout d'une prise en charge plus large de l'USB 4.0 et du PCIe 5.0 pour ces cartes mères à base de chipset X870/X870E.
Enfin, il y a tout de même une caractéristique qui n'est pas anodine avec ces nouveaux chipsets : ils permettront une prise en charge de fréquences RAM plus élevées, avec EXPO notamment. Ces fréquences auraient davantage d'importance sur des processeurs X3D. Tout de suite, la sortie presque concomitante des deux produits a plus de sens.
Source : VideoCardz