Le 3D Vertical Cache sera bien sûr au menu de la génération Zen 5 avec des processeurs Ryzen 9000X3D qui pourraient arriver rapidement.
La P.-D.G. d'AMD, Lisa Su, est parvenue à surprendre son monde quand, en prélude au Computex 2024 de Taipei (Taïwan), elle a dévoilé la date de lancement de la nouvelle génération de Ryzen 9000.
Fondés sur la nouvelle micro-architecture Zen 5, ces processeurs seront donc commercialisés en juillet, alors que la plupart des analystes s'attendaient plutôt à une annonce pour le mois de septembre.
Accélération du calendrier d'AMD
Chose amusante, ce bouleversement du calendrier envisagé par tous les spécialistes du secteur pourrait décaler d'autres gammes de processeurs, en tout cas chez AMD.
En effet, pour le moment, tout porte à croire qu'Intel attendra bien le mois d'octobre pour lancer les Arrow Lake, ses puces à destination des PC de bureau. En revanche, une rumeur toute récente fait état d'une accélération encore plus nette du calendrier d'AMD.
Il n'est plus ici question des Ryzen 9000, mais des versions X3D, ces processeurs dotés d'un cache bien plus costaud grâce à la 3D Vertical Cache Technology (3D V-Cache), qui vient « empiler » les puces de cache afin de doper les performances, notamment en jeu vidéo.
Trois mois entre les 9000X et les 9000X3D ?
À la sortie de la génération précédente de Ryzen, les 7000 en Zen 4, AMD avait attendu pas moins de 7 mois entre les lancements des modèles « X » et des modèles « X3D » (avec 3D V-Cache).
Relayé par nos confrères de VideoCardz, Damien Mason de Club386 indique que lors du Computex, plusieurs partenaires d'AMD ont évoqué la possibilité d'un lancement des X3D dès le mois de septembre. Bien sûr, ces sources ne sont pas AMD, mais Club386 les considère « dignes de confiance ».
La question qui se pose cependant est de savoir si le mois de septembre sera celui du lancement réel des processeurs X3D ou simplement de leur annonce par AMD. Dans le second cas, il se pourrait que plusieurs mois s'écoulent encore avant qu'ils ne soient effectivement disponibles.
Reste que le rapprochement de la sortie des processeurs X3D par rapport aux processeurs X est une réalité. De 17 mois entre les 5000X et les 5000X3D, nous sommes passés à 7 mois entre les 7000X et les 7000X3D… pour arriver à trois mois entre les 9000X et les 9000X3D ?
Source : VideoCardz