AMD tenté par un coup de pied dans la fourmilière des processeurs desktop ? C'est ce que laisse penser cette rumeur de sortie du Ryzen 7 9800X3D.
S'il n'est pas question d'un échec retentissant, AMD aura tout de même du mal à se contenter du succès rencontré actuellement par ses processeurs de bureau Ryzen 9000X.
Sorties au plus fort de l'été, ces puces affichant fièrement leurs cœurs Zen 5 pourraient voir débouler les versions X3D – avec 3D Vertical Cache – dès cet automne, afin de convaincre les joueurs.
Le 3D Vertical Cache à la rescousse des Ryzen 9000X
Après un étonnant retard de 10/15 jours, les Ryzen 9000X ont finalement bien été commercialisés, comme prévu, par AMD. Pourtant, et plus particulièrement dans le monde du jeu vidéo, les performances n'ont pas forcément été à la hauteur.
AMD a d'ailleurs pu compter sur le soutien de Microsoft – et de sa mise à jour de l'outil de prédiction de branche – puis sur la mise à jour de l'AGESA pour doper un peu les performances de ses bêtes de courses. Reste que le véritable coup de boost pour le jeu vidéo devrait plutôt coïncider avec la sortie des processeurs dotés du fameux 3D Vertical Cache.
Cette technologie propre à AMD permet, au sens propre, d'empiler de la mémoire cache au sein du processeur afin d'en doper les performances : sur les gammes précédentes, nous avons pu voir que l'impact est plus particulièrement notable sur les jeux vidéo, gourmands en mémoire cache.
Vers une sortie en deux temps
Problème, jusqu'ici AMD a plutôt soufflé le chaud et le froid quant à la sortie de ces Ryzen 9000X3D. Sans doute la firme américaine craint-elle de réduire l'intérêt de certaines puces 9000X avec cette concurrence presque déloyale.
Au début de l'été, des rumeurs avaient annoncé la sortie de ces Ryzen 9000X3D dès le mois de septembre afin de raccourcir encore les délais par rapport aux gammes précédentes. Rapidement, cette rumeur avait été battue en brèche et il n'était plus question que d'une annonce/sortie, dans le meilleur des cas, en début d'année prochaine.
Eh bien, tout porte aujourd'hui à croire qu'il y a eu un nouveau revirement chez AMD. À l'occasion d'un événement Gigabyte autour des cartes mères X870, il se pourrait bien que certains employés d'AMD aient été un peu trop enthousiastes. En voulant insister sur l'avenir radieux du socket AM5, ils auraient évoqué la sortie en deux temps des futurs Ryzen 9000X3D.
Ainsi, alors que les Ryzen 9 9900X3D et 9950X3D ne seraient bel et bien prévus que pour le début de l'année prochaine, le Ryzen 7 9800X3D pourrait débouler dès la fin octobre. Le plus accessible du trio, le 9800X3D est clairement le plus intéressant pour le commun des mortels et, « hasard du calendrier », une sortie en octobre, le placerait en face des nouveaux Arrow Lake d'Intel…
Source : VideoCardz